Tennis. WTA - Miami - Aryna Sabalenka : "Je ne serai plus cette petite fille qui s'énerve"
Après son titre samedi soir au WTA 1000 de Miami, Aryna Sabalenka est plus que jamais la patronne de la WTA. Reine du circuit féminin, la native de Minsk a dominé 7-5, 6-2 Jessica Pegula pour décrocher son huitième WTA 1000 et le dix-neuvième titre de sa carrière. La numéro 1 mondiale confirme son retour au top, elle qui avait montré quelques difficultés depuis sa finale perdue à l'Open d'Australie. Elle a remis les pendules à l'heure avant d'attaquer la terre battue. Comme d'habitude, la Biélorusse n'a pas manqué d'humour pendant son discours. "J'avais l'impression que Miami pleurait parce que j'avais gagné ce tournoi" a t-elle soufflé en référence au passage pluvieux qui a décalé la finale.
Vidéo - Aryna Sabalenka titrée au WTA 1000 de Miami
Lire la suite de l'article
"Je sais à quel point il est difficile de perdre toujours contre la même joueuse"
"Tout d'abord, Jess, je suis vraiment désolée", a-t-elle commencé sur le court. "Si je pouvais partager le trophée avec quelqu'un : trophée, prix, points. Je le partagerais avec toi. Je suis désolé pour ça mais tu es une joueuse incroyable, tu me pousses toujours à donner le meilleur de moi-même. Félicitations à toi et à ton équipe pour ces deux semaines incroyables. J'aime toujours jouer contre toi, c'est toujours une belle bataille. Continue à faire ce que tu fais et je suis sûre que nous allons jouer beaucoup d'autres finales. Tu es une personne et une joueuse incroyable." Avant d'ajouter en conférence de presse. "Je sais à quel point il est difficile de perdre toujours contre la même joueuse. Cela m'est arrivé avec Iga, donc je sais ce que l'on ressent." en référence à Cincinnati et l'US Open, où elle avait déjà battu l'Américaine en finale.
"Je ne serai plus cette petite fille qui s'énerve et qui perd par frustration"
Breakée à 3-2 dans la première manche, la Biélorusse a maintenu le cap et sorti son meilleur tennis pour glaner onze des quinze derniers jeux. "Je me suis impressionnée moi-même, vraiment. Je me disais : 'Désolé, je ne sais pas comment j'ai réussi ce tir', mais c'était fantastique. Les breaks concédés ? Un jour, j'ai pris une décision : quoi qu'il arrive sur le court, je ne montrerai plus d'émotions. J'ai vécu des choses plus difficiles dans la vie qu'un match de tennis, je me suis dit : ça suffit, je ne serai plus cette petite fille qui s'énerve et qui perd par frustration. Ça a marché et je crois que c'est l'année où j'ai gagné l'Open d'Australie. Depuis, je suis une personne différente, une joueuse différente. Mentalement, j'ai beaucoup évolué."
"Maintenant, je n'ai que des ondes positives pour la terre battue"
En tout cas, Aryna Sabalenka n'a pas perdu son humour, ni son esprit de fêtarde. "Je vieillis. Avant je faisais la fête avec des choses sucrées, maintenant avec de l'alcool. J'espère ne pas devenir alcoolique, mais si cela arrive, cela voudra dire que j'ai gagné beaucoup de trophées, donc je peux l'accepter." La prochaine étape, c'est la terre battue, une surface qu'elle affectionne également. "Maintenant, je n'ai que des ondes positives pour les prochaines semaines de préparation de la saison sur terre battue. Si j'avais perdu aujourd'hui, il m'aurait été difficile de rester ici, car tout m'aurait rappelé le tournoi. Je suis donc très heureuse de rentrer chez moi en tant que championne."