Tennis. WTA - Miami - Coco Gauff battue par Caro Garcia : "Cette défaite pèse lourd"
Surprise par une Caroline Garcia dans un excellent jour, Coco Gauff a quitté le WTA 1000 de Miami de manière précoce lundi. Pour la troisième fois consécutive, elle s'est inclinée face à la Française. En conférence de presse, la joueuse américaine est revenue sur cette défaite "difficile" et a fait un premier bilan à chaud de la tournée américaine avant de démarrer la saison sur terre battue, dès le 15 avril, à Stuttgart.
Vidéo - Coco Gauff réagit après sa défaite contre Caroline Garcia
Retrouvez le tableau du WTA 1000 de Miami en cliquant ici
"Je ne ressens pas de pression supplémentaire car je joue à domicile"
Pour trouver les raisons de cette contre-performance, il est difficile de se pencher sur la pression du public local, qui supportait Coco Gauff en Floride. La numéro 3 mondiale a elle-même réfuté cette théorie. "Je ne ressens pas vraiment de pression supplémentaire. J'ai l'impression que je sais comment jouer avec la pression locale, surtout après la tournée américaine de l'année dernière (victoire à Cincinnati et l'US Open), donc je n'ai pas ressenti de nervosité aujourd'hui ou pendant la semaine. En fait, je me suis même sentie très bien" a t-elle avoué. Incontestablement, c'est le jeu de la Lyonnaise qui a déstabilisé Gauff, comme à l'US Open et aux WTA Finals en 2022. "Le match a connu beaucoup de hauts et de bas. Caroline a joué de manière très agressive, ce que je savais déjà en arrivant sur le court. Je pense qu'il était très important pour moi de changer la hauteur de la balle, et je l'ai fait pendant la majeure partie du deuxième set. Puis, commencer le troisième par un break rapide... Je pense que cela a complètement changé la dynamique."
"Le point positif a été mon service"
Malgré l'élimination en huitièmes de finale, Gauff restera 3e au classement WTA à l'issue du tournoi. Un soulagement pour la joueuse de 20 ans qui a trouvé un point positif à sa semaine à Miami. "Je pense vraiment que je peux en tirer des leçons. C'est une défaite dure, mais je pense que le point positif a été le service. Je me suis souvent fait breaker aujourd'hui, mais ce n'était pas à cause de mon service. Je suis passée de 17 doubles fautes à Indian Wells à seulement deux ou trois aujourd'hui." Cette défaite "pèse lourd" mais l'occasion de briller sur terre battue au printemps est trop belle pour rester sur un échec. "J'aurais aimé faire mieux cette saison sur dur, mais j'ai hâte d'entamer la tournée sur terre battue. À partir de maintenant, je jouerai à Stuttgart, puis à Madrid, à Rome et à Roland Garros."