Tennis. WTA - Miami - L'exploit de Caro Garcia contre Coco Gauff, Swiatek déjà battue
Par Alexandre HERCHEUX le 26/03/2024 à 09:37
Les huitièmes de finale du WTA 1000 de Miami étaient au programme ce lundi. Une Française était au rendez-vous, la dernière. Caroline Garcia retrouve le sourire et la forme en Floride. Pour la première fois de la saison sur le circuit WTA, la Lyonnaise avait enchaîné deux victoires : en voilà trois ! Victorieuse sans trembler de Viktoriya Tomova, puis tombeuse de Naomi Osaka, "Caro" est arrivée en confiance contre Coco Gauff, et l'a confirmé en l'emportant 6-3, 1-6, 6-2. L'Américaine n'a pu prendre sa revanche sur celle qui l'avait battue à l'US Open et aux WTA Finals en 2022.
Vidéo - Caroline Garcia... après sa victoire sur Coco Gauff à Miami
Retrouvez le tableau du WTA 1000 de Miami en cliquant ici
Malgré un passage à vide, Garcia s'offre Gauff et un quart !
Caroline Garcia dans un bon jour, ça peut faire mal. Coco Gauff en a encore eu la preuve ce lundi soir à Miami. La numéro 3 mondiale a subi les assauts de la Lyonnaise dans le premier set, injouable au service. Physiquement, les soucis à l'épaule sont réapparus au cours de la deuxième manche. Gauff a déroulé son jeu, sans forcer pour revenir au score, 6-1, ne laissant que huit petits points à son adversaire. La série noire aurait pu continuer dès l'entame du troisième set mais la tête de série n°23 a sauvé quatre balles de break pour faire la course en tête, et ne plus jamais la quitter. Victoire 6-3, 1-6, 6-2. La Tricolore ne s'était pas qualifiée pour les quarts de finale d'un tournoi WTA 1000 depuis octobre 2023, à Pékin. Elle affrontera l'Américaine Danielle Collins. Peut-être une semaine déclic pour la numéro 1 Française.
Swiatek prend la porte, Pegula assure, Rybakina-Sakkari en quarts
La reine Iga Swiatek a connu une désillusion. Déjà bousculée par Linda Noskova, la Polonaise a cette fois sombré contre Ekaterina Alexandrova, 6-4, 6-2. La Russe avait été domptée par son adversaire du jour à Doha en février. Cette fois, plus percutante, elle a pris le dessus sur une Swiatek empruntée et incapable de breaker une fois. Elle n'a d'ailleurs eu qu'une seule opportunité de break. Rare. Déception pour celle qui pouvait espérer un Sunshine Double...
Elena Rybakina s'est méfié de Madison Keys, de retour sur le circuit depuis le début de la tournée US, mais a gagné. Sans problème, la Kazakhe a déroulé 6-3, 7-5 et s'est offert un huitième quart de finale sur ses dix derniers WTA 1000. Elle a rejoint Maria Sakkari, qui n'a pas eu besoin de se présenter sur le court contre Anna Kalinskaya. Blessée à la cuisse droite, la Russe a été contrainte de déclarer forfait. Enfin, Jessica Pegula a bien négocié son derby contre Emma Navarro, 7-6(1), 6-3.
Les résultats de ce lundi à Miami
Stadium
Pas avant 18h
[4] Elena Rybakina (KAZ) - [17] Madison Keys (USA) 6-3, 7-5
[23] Caroline Garcia (FRA) - [3] Coco Gauff (USA) 6-3, 1-6, 6-2
Grandstand
[8] Maria Sakkari (GRE) - [22] Anna Kalinskaya (RUS) forfait
Pas avant minuit
[5] Jessica Pegula (USA) - [20] Emma Navarro (USA) 7-6(1), 6-3
Butch Buchholz
Yulia Putintseva (KAZ) - [32] Anhelina Kalinina (UKR) 6-4, 7-6(5)
[27] Victoria Azarenka (BLR) - [24] Katie Boulter (GBR) 7-5, 6-1
Danielle Collins (USA) - [19] Sorana Cirstea (ROU) 6-3, 6-2