Tennis. WTA - Monica Puig et sa reconversion : "Ma nouvelle motivation..."
Par Tom VIGNALS le 17/06/2023 à 20:18
Vous vous souvenez sûrement de Monica Puig. Championne olympique en 2016 et ancienne 27e joueuse mondiale, la Portoricaine a remporté deux titres sur le circuit WTA. Retraitée en 2020, elle avait tenté un retour en 2022 mais il n'a pas été concluant, seulement deux matchs et un abandon. À seulement 29 ans, elle s'est confiée à CNN Sport sur les blessures qui ont forcé sa fin de carrière mais aussi sur sa nouvelle passion : le marathon.
Vidéo - Novak Djokovic au lendemain de son 23e sacre en Grand Chelem
"L'année dernière, j'avais l'intention de reprendre la compétition"
Monica Puig a marqué l'histoire de son sport et de son pays. Elle est devenue à Rio en 2016, la première athlète de Porto-Rico à devenir championne olympique. Après de nombreuses galères avec les blessures et malgré un petit retour en 2022, elle a annoncé sa retraite cette année là, une fin de carrière qu'elle n'a pas très bien vécue : " J'avais l'impression de pousser un rocher en haut d'une montagne, et le rocher m'écrasait et m'écrasait à mesure que je m'éloignais du sommet. J'ai toujours pensé que je pourrais revenir, je croyais suffisamment en moi. L'année dernière, j'avais l'intention de reprendre la compétition. Cependant, lorsque j'ai vu mon chirurgien après mon dernier passage sur le court, il m'a dit que l'épaule n'allait pas bien et que je ne pouvais pas continuer. Lorsque j'ai essayé de revenir l'année dernière, je jouais malgré la douleur et je ne me sentais pas très bien. C'était très exigeant et j'ai beaucoup pleuré.
Exactly a year after shoulder issues forced her to retire aged 28, Monica Puig is still able to revisit those winning emotions without picking up a tennis racket or stepping foot on a court.https://t.co/1tgAOsqtuQ
— CNN (@CNN) June 13, 2023
"Chaque fois que je franchis la ligne d'arrivée et que je réalise un record, je pleure"
Après sa carrière tennistique terminée, Monica Puig a trouvé refuge dans une nouvelle passion : les marathons. Une autre vie qui lui permet d'être comblée au quotidien : "Chaque fois que je franchis la ligne d'arrivée d'un marathon e un nouveau record personnel, je m'émeus et je pleure. Je me suis prouvé à moi-même que je ne m'étais pas laissé tomber dans ce grand trou noir de tristesse et de dépression lorsque j'ai dû mettre fin à ma carrière si tôt. J'ai réussi à me lever et à trouver une motivation qui me fait sauter du lit tous les matins, qui me motive à rester en forme, en bonne santé et à m'amuser en même temps. Vous êtes en compétition avec vous-même, vous êtes à la fois votre plus grand fan et votre plus grand ennemi.Les marathons m'aident à développer ma mentalité et à croire en moi dans tout ce que j'entreprends."