Tennis. WTA - Navratilova : "Sharapova est dans un moment délicat"
Par Roxane TEJERINA le 04/03/2018 à 11:20
Martina Navratilova, détentrice de 18 titres sur Grand Chelem, a publié ce vendredi via le site de la WTA une colonne dans laquelle elle revient sur les difficultés que connait l'ancienne numéro une mondiale Maria Sharapova, de retour sur les courts depuis avril 2017 après quinze mois de suspension suite à un contrôle positif au meldonium pendant l'Open d'Australie 2016. Même si la Russe a depuis remporté un titre à Tianjin en octobre dernier, son début de saison 2018 est compliqué. Après une défaite au troisième tour à l'Open d'Australie, elle a été sortie d'entrée au tournoi de Doha, et a ensuite déclaré forfait pour Dubai.
Vidéo - Le jour où la vie de Sharapova a bousculé
Selon Navratilova, le premier problème vient de la façon dont les joueuses appréhendent désormais l'ancienne n°1 mondiale : "Maria Sharapova est dans un moment délicat... Elle perd tôt dans les tournois et a peu donc peu de confiance, alors dans le vestiaire, on se comporte comme des piranhas... Les autres joueuses savent qu'elle est vulnérable en ce moment... D'ordinaire, Sharapova est une joueuse sûre d'elle. Dans le passé, elle a été capable de se faire confiance même lorsqu'elle ne l'était pas ! Mais ça deviendra de plus en plus compliqué si elle continue à perdre prématurément dans les tournois. La difficulté pour elle désormais c'est que dans le vestiaire on est en confiance quand on joue contre elle, on se dit "Ah, peut-être que maintenant j'ai une chance..." Avant les joueuses se disaient "Mince, je joue Maria" alors que maintenant, les joueuses se disent "Oh chouette, je joue Maria !"
Sans être pessimiste, la Tchèque sait que ce sera long pour Sharapova, mais y croit : "Ce n'est pas comme si Sharapova faisait tout faux... Mais il y a tellement à chaque fois une petite marge entre perdre et gagner sur le tour, que la façon dont elle joue rend la marge encore plus petite. Ça n'aide pas que son service soit un peu moins performant que lorsqu'elle était beaucoup plus jeune... Sharapova aime la compétition, elle aime tout ce qui va avec être une joueuse de tennis professionelle... Elle a une bonne attitude, comme toujours, mais le chemin du retour va être long, il n'y a pas de doute. Et d'un autre côté, si elle fait un très bon tournoi, les joueuses se diront "Ah ok, elle est de retour !". J'espère que Sharapova sera de retour et je pense qu'elle le sera, mais je ne pense juste pas que ça se fera dans les quinze jours..." En attendant son retour parmi les meilleures joueuses mondiales, Maria Sharapova s'épanouie dans sa deuxième passion, la mode, puisqu'elle a collaboré avec Nike pour une paire de chaussures...