Tennis. WTA - Rome - Kalinina sort Haddad Maia en 3h50, Swiatek rejoint Rybakina
Par Augustin PITRÉ le 16/05/2023 à 22:30
Programme plus chargé que prévu ce mardi avec le début des quarts de finale du tableau dames au WTA 1000 de Rome mais aussi la fin des huitièmes de finale. Iga Swiatek et Paula Badosa devaient jouer lundi mais ont finalement dû patienter jusqu'à ce mardi à cause de la pluie. La Polonaise n'a pas été perturbée et a dominé Donna Vekic pour filer en quarts. La partie basse du tableau a vu ses têtes de série prendre la porte une à une durant les premiers jours du tournoi. Aryna Sabalenka, Caroline Garcia, Jessica Pegula ou encore Coco Gauff, les favorites se sont faite surprendre prématurément. Les quatre joueuses les plus solides de cette partie de tableau tenteront de rejoindre le dernier carré ce mardi. En fin de journée-midi, Veronika Kudermetova (n°11) a renversé la Chinoise Qinwen Zheng (n°22) pour assurer son spot en demies. Anhelina Kalinina, tombeuse de Beatriz Haddad Maia, la défiera pour une place en finale.
Vidéo - Anhelina Kalinina, la grande surprise du WTA 1000 de Rome !
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Rome
Swiatek fonce sur Rybakina, Badosa sort Muchova en 3 sets
L'intégralité des huitièmes de finale du WTA 1000 de Rome devait être au programme de ce lundi. La reine Iga Swiatek devait être en piste mais la pluie a contraint les organisateurs à reporter sa rencontre à mardi. Après les éliminations d'Ons Jabeur, Aryna Sabalenka et Caroline Garcia, la Polonaise est plus que jamais favorite et semble avoir la voie vers le titre ouverte. En deux matchs, la reine de la WTA n'a perdu que deux jeux et semble n'avoir aucune concurrence. Ce mardi, Donna Vekic a tout de même reporté sept jeux mais s'est logiquement inclinée 6-3, 6-4. La Polonaise continue son chemin et affrontera donc Elena Rybakina en quarts. Le premier vrai test pour Iga.
Toujours brillante sur terre battue, Paula Badosa, tombeuse d'Ons Jabeur notamment, se frottait à Karolina Muchova mardi. La Tchèque, moins à l'aise sur la surface ocre, a fait trembler l'Espagnole, qui est venu à bout de son adversaire. L'Espagnole a été plus solide dans le 3e set après un combat de 3h05 (6-4, 6-7[4], 6-2). Elle affrontera Jelena Ostapenko en quarts, tombeuse de Daria Kasatkina.
✅ First clay-court WTA 1000 quarterfinal
— wta (@WTA) May 15, 2023
Elena Rybakina sees off Vondrousova 6-3 6-3 & awaits the winner of Swiatek vs. Vekic.#IBI23 pic.twitter.com/Zdl6Ra36cw
Nouvelle demi-finale pour Kudermetova, Haddad Maia tombe face à Kalinina
Après un début de saison sur terre battue compliqué, Veronika Kudermetova s'est réajustée et est intraitable sur la surface. À Madrid, la joueuse de 26 ans avait scalpé trois têtes de série avant de tomber contre la n°1 Iga Swiatek en demi-finale. Une belle performance de la 12e joueuse mondiale qui confirme sa bonne forme dans la capitale italienne. A Rome, la Russe poursuit son chantier et avait éliminé Nuria Parrizas Diaz, Anastasia Potapova et Marie Bouzkova pour rejoindre les quarts. Elle y retrouvait la Chinoise Qinwen Zheng, tête de série n°22. La Chinoise de 20 ans a mieux commencé mais a fini par céder face à la puissance de Kudermetova qui s'est imposée 3-6, 6-3, 6-4. Elle est la première joueuse qualifiée pour le dernier carré.
En fin de journée, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia défiait Anhelina Kalinina. À l'aise sur terre battue, l'Ukrainienne a dominé Anna Blinkova et Sofia Kenin en deux manches et a bataillé plus de deux heures pour venir à bout de Madison Keys en huitièmes. De son côté, la Brésilienne a remporté ses trois rencontres en deux manches. Ces deux joueuses de la même génération s'étaient affrontée une fois en 2022 à Miami pour une victoire en trois sets de l'Ukrainienne. Cette fois-ci, la 47e joueuse mondiale a réitéré et s'est imposée 6-7(2), 7-6(6), 6-3. Elle était notamment menée 5-4 dans le tie-break du deuxième, mais n'a pas dû sauver de balle de match. À 4-3 en faveur de la Russe dans le 3e set, c'était déjà le match le plus long de l'année sur le circuit féminin. Finalement, la rencontre s'est conclue en 3 heures et 41 minutes.
3 hours and 41 minutes 🙌
— wta (@WTA) May 16, 2023
An incredible match by both players but it's Anhelina Kalinina who prevails in the end.#IBI23 pic.twitter.com/vkGheYExjC
Le programme et résultats de mardi à Rome
Center Court
À partir de 11h
[1] Iga Swiatek (POL) - [21] Donna Vekic (CRO) 6-3, 6-4
[11] Veronika Kudermetova (RUS) - [22] Qinwen Zheng (CHI) 3-6, 6-3, 6-4
Pietrangeli
Pas avant 15h
Paula Badosa (ESP) - Karolina Muchova (RTC) 6-4, 6-7(4), 6-2
[30] Anhelina Kalinina (UKR) - [12] Beatriz Haddad Maia (BRE) 6-7(2), 7-6(6), 6-3