Tennis. WTA - Rome - Après la pluie, Elena Rybakina rejoint Kalinina en finale
Par Tom VIGNALS le 19/05/2023 à 22:39
Ce vendredi 19 mai était un jour de demies au Foro Italico. Dans un tableau où les surprises se sont enchaînées avec notamment les éliminations d'Aryna Sabalenka et d'Iga Swiatek, contrainte d'abandonner mercredi soir, les derniers matchs de ce WTA 1000 de Rome sont très ouverts, la preuve avec le premier résultat de la journée. Anhelina Kalinina, 26 ans, s'est qualifiée pour sa première finale à ce niveau en éliminant Veronika Kudermetova. De son côté, Elena Rybakina a été retardé par la pluie avec une interruption dans le 2e set, mais a fini par sortir la Letonne Jelena Ostapenko sans trop de difficulté (6-2, 6-4).
Vidéo - Anhelina Kalinina, la grande surprise du WTA 1000 de Rome !
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Rome
Kalinina, sa plus grande victoire en carrière
La grande surprise de ce tournoi sera en finale ! 47e joueuse mondiale et tombeuse de Sofia Kenin, Madison Keys et Beatriz Haddad Maia dans le match le plus long de la saison, Anhelina Kalinina a encore surpris ce vendredi en s'offrant la très en forme Veronika Kudermetova en trois sets, 7-5, 5-7, 6-2. Sa plus belle victoire. Grâce à son son solide jeu de fond de court très bien adapté à la terre battue, l'Ukrainienne de 26 ans va disputer sa première finale en WTA 1000, seulement sa deuxième en carrière après Budapest en 2021.
The BIGGEST win of her career so far 🙌@angie_kalinina defeats Kudermetova in Rome to reach her first ever WTA 1000 final!#IBI23 pic.twitter.com/7Ux7m703lh
— wta (@WTA) May 19, 2023
Rybakina s'offre une 4e finale en 2023, vers un 2e titre ?
S'il fallait dégager un nom des quatre demi-finalistes, Elena Rybakina semblait être la joueuse la plus dangereuse des quatre dernières encore en lice. En effet, la 6e joueuse mondiale réalise un magnifique début de saison avec notamment des finales à l'Open d'Australie et à Miami et un titre à Indian Wells. Et malgré des débuts timides sur terre battue, la Kazakhstanaise réalise un très bon tournoi romain avec de belles victoires contre Vondrousova et Iga Swiatek, qui certes, a abandonné, mais après une belle bataille. Rybakina était opposée en fin de journée à Jelena Ostapenko. La 20e au classement WTA était en feu dans la capitale Italienne avec des victoires contre Cirstea, Krejickova, Kasatkina et Badosa avant de défier la numéro 2 mondiale à la race. Mais en fin de journée, lors d'un match haché par la pluie, la Letonne a été dépassé par l'une des joueuses en forme du moment (6-2, 6-4). Elena Rybakina sera 5e WTA lundi, en dépassant Coco Gauff.
ð“ð‡ð„ ð…ðˆðð€ð‹ ð€ð‚ð“.✨#IBI23 | @WTA pic.twitter.com/bbUAFrp1go
— Internazionali BNL d'Italia (@InteBNLdItalia) May 19, 2023
Les résultats de ce vendredi à Rome
Centre Court
À partir de 15h30
[30] Anhelina Kalinina (UKR) - [11] Veronika Kudermetova (RUS) 7-5, 5-7, 6-2
[7] Elena Rybakina (KAZ) - [20] Jelena Ostapenko (LET) 6-2, 6-4