Tennis. WTA - Rome - Kristina Mladenovic : "Une belle histoire"
Par Thibaut MELIN le 12/05/2015 à 15:39
Vidéo - Roland-Garros 2015 à suivre sur Eurosport et TennisActu.net
Repêchée alors qu'elle avait échoué en qualifications, Kristina Mladenovic a bien profité de l'aubaine en s'imposant lors du premier tour à Rome ce mardi. La jeune tricolore de 21 ans, lucky looser donc, s'est montrée très en confiance face à Monica Puig. En conférence de presse, elle est revenue avec le sourire sur cet épisode chanceux et sur sa bonne performance du jour.
Pour commencer, vous attendiez-vous à cette histoire de lucky looser ?
Non je ne m'y attendais pas. Ceci dit, le matin du dernier tour des qualifications, on savait que Garbine Muguruza s'était retirée, donc on savait qu'il y aurait une lucky looser forcément. L'histoire c'est que je savais que j'étais tête de série n°2 des qualifications, Schmiedlova tête de série n°1. Elle jouait le premier match, moi le troisième. Je savais que si elle gagnait, je pouvais être un peu plus relâchée et j'étais qualifiée. Ceci dit, Schmiedlova menait 5-2 dans le deuxième et elle se retrouve à perdre. Donc je savais que c'était elle la lucky looser, étant tête de série n°1. Je vais donc jouer mon match, un bon match, accroché, bataillé, mais malheureusement perdu. En sortant de mon match, l'arbitre passe voir Fabrice au bureau. Je me demande ce qu'il s'est passé, je sais que j'avais jeté ma raquette au moment de serrer la main à mon adversaire. Mais c'est pas très grave j'ai jété ma raquette de deux mètres (rires).
Vous pensiez prendre quoi, une amende (rires) ?
Je me suis dit, de toute façon, le match est terminé, donc ce n'est pas très grave. Je n'ai visé personne j'ai lancé doucement sur mon sac. Je me dit alors que je vais aller le voir dans son bureau pour m'excuser, j'étais persuadée que c'était ça. Et là j'arrive, il me fait un grand sourire. Il m'annonce : "Kristina, dieu t'as récompensé de ta belle bagarre, tu es dans le tableau".
Donc vous apprenez cela trois minutes après la sortie du court ?
Oui dix minutes après environ. Après le match, l'arbitre m'a directement dit d'aller voir Fabrice. Je pensais que c'était par rapport à mon geste d'énervement. Et il me dit : "Dieu t'as récompensé de ta belle bagarre contre Siniakova, tu es dans le tableau. Kuznetsova s'est retirée quand tu as commencé ton tie-break dans le troisième set".
C'est une belle histoire, qui s'est précisée donc aujourd'hui...
Oui une belle histoire. C'était un très bon match contre Siniakova, c'était une autre style de joueuse aujourd'hui. J'ai continué sur ma lancée, un bon niveau de jeu. J'ai fait un bon match et effectivement cela se poursuit.
Ce n'était pas un premier tour facile en plus. Cela doit vous apporter de la confiance sur votre niveau de jeu ?
Oui biensûr, de toute façon vu la qualité des tournois à Madrid et Rome, on le sait, il n'y a aucun tour facile. Tout le monde joue très bien et de toute façon le cut tableau c'est 45. Et les qualifications aussi c'est un gros niveau. Et puis Monica Puig, elle m'avait déjà embetté par le passé, j'avais perdu contre elle d'ailleurs ici l'an dernier au dernier tour des qualifications. C'est une joueuse très agressive qui a un bon punch. En plus la terre battue ici est assez sèche donc ça part bien, ça part vite. Je suis contente de m'en être sortie, c'est une bonne victoire.
Le fait que la terre battue soit sèche, est-ce un avantage pour vous ?
Oui c'est sûr. C'est vrai que pour être précise dans la description de la terre battue, quand on arrive tous de Madrid ici, on a tendance à dire que c'est plus lent. Parce que Madrid c'est l'altitude. Oui la terre battue paraît plus grasse mais c'est en altitude. Il suffisait de s'appuyer sur les balles et ça partait. Il y avait cet effet un peu indoor car c'est une grande arène. Ici on arrive et tout est vraiment en extérieur. Il n'y a pas de toit ni de tribune couverte. La terre et les balles etaient plus lente, mais la terre à un moment donné quand elle sèche, on joue et on fait des rallyes. Moi je confirme que j'aime beaucoup la terre. Je fais beaucoup d'entraînements en dehors pour bien mettre mon jeu en place. Je me régale sur chaque surface d'essayer de mettre ma petite touche personelle. Pour le moment cela marche bien. Ici c'est sec donc j'essaye d'utiliser mon kick, mon service, mon décalage coup droit, de la variation, des amorties.
Avez-vous envie de réussir à enchainer en simple, aves trois ou quatres matches consécutifs ? C'est peut-être ce qu'il vous manque ?
Depuis le début de l'année je ne me sens pas vraiment en manque de matchs en simple. C'est sûr j'aimerai aller dans le dernier carré à chaque fois. Mais franchement depuis le début de l'année c'est plutôt comme ça, d'ailleurs le classement aussi. Semaines par semaines. Il y a des semaines comme celle-ci où je passe par les qualifications mais c'est un gros niveau aussi, de la 45ème à la 90ème place mondiale. Ce sont des bons matchs, je suis contente, j'ai l'impression que ça fait pas mal de match depuis le début de la saison et j'espère qu'il y en aura de plus en plus.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.