Tennis. WTA - Rome (Q) - Dodin au mental, Gracheva facile, Ferro repêchée mais battue
Par Antonin GRISEZ le 06/05/2024 à 21:09
Après le WTA 1000 de Madrid, le WTA 1000 de Rome débute dès ce lundi avec le début des qualifications. Parmi toutes les engagées, seules douze auront la chance d'intégrer le tableau final. Et dans cette liste de joueuses, quatre Françaises s'y étaient glissées. Finalement, seules trois ont joué puisqu'Alizé Cornet a déclaré forfait à la dernière minute, alors qu'elle devait affronter l'Anglaise Yuriko Lily Miyazaki. Eliminée en demi-finales à Challenger de Saint-Malo, la Niçoise s'est blessée en Bretagne et a donc dû renoncer à jouer son dernier WTA 1000 en carrière. Un coup dur à trois semaines de Roland-Garros. La Niçoise n'a pas de tournoi coché au programme. Peut-être viendra-t-elle à Strasbourg, juste avant Roland-Garros...
Vidéo - Iga Swiatek, gagnante du WTA 1000 de Madrid
Retrouvez ici le tableau des qualifications du WTA 1000 de Rome
Dodin se relance bien, Gracheva facile, Ferro craque
Pas très loin du cut, Océane Dodin doit pour le moment se contenter de disputer les qualifications. Placée quatrième sur la liste d'attente pour intégrer le tableau final, la Française espérait de bonnes nouvelles. Peu en confiance depuis le passage sur terre battue (une victoire), Dodin a bien débuté face à la Hongroise Dalma Galfi. Contrairement à son match d'ouverture à Madrid, la Française s'est réveillée après la perte du premier set, infligeant une bulle à son adversaire. Ensuite, elle a bien servi pour conclure en puissance (5-7, 6-0, 6-3). Elle attend désormais Jule Niemeier ou Brenda Fruhvirtova pour une place dans le tableau principal.
Varvara Gracheva a foulé en première les courts du Foro Italico pour les qualifs'. L'ex-Russe avait réussi à rentrer par les qualifs dans les tableaux principaux de Madrid et de Charleston. Le tirage au sort lui a été favorable avec une wild-card italienne : Eleonora Alvisi, 488e mondiale. Sans forcer, la Française s'est imposée 6-1, 6-1 et jouera mardi contre la Roumaine Jacqueline Cristian (n°1). Enfin, Fiona Ferro a été repêchée mais n'a pas su s'imposer face à l'Ukrainienne Yulia Starodubtseva. Défaite 6-3, 7-5 alors que la Tricolore menait 4-1 dans la seconde manche, avant de craquer. Pour rappel, côté Françaises, seules Caroline Garcia, Diane Parry et Clara Burel sont dans le grand tableau du WTA 1000 de Rome pour le moment.