Tennis. WTA - Rome - Sharapova la nouvelle impératrice d'Italie
Par Etienne DUJARDIN le 17/05/2015 à 16:21
Maria Sharapova est la nouvelle impératrice de Rome. La Russe s’est imposée face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro dimanche en finale du tournoi de Rome (4-6, 7-5, 6-1).
Le premier set fut accroché, ponctué de nombreuses égalités, et c’est Carla Suarez Navarro qui a eu le dernier mot, l’emportant 6-4. L’Espagnole a réussi à breaker la Russe à 2-2 pour ne plus lâcher cet avantage du set. Malgré l’intervention de son coach Sven Groeneveld, Sharapova n’a pas réussi à retourner la situation face à une adversaire très solide. Pourtant, la Russe était elle aussi solide au service, avec deux aces pour deux doubles fautes mais 74% de premières balles avec 75% de réussite derrière celle-ci. C’est son deuxième service qui l’a pénalisé, là où elle n’a gagné que 2 des 10 points disputés derrière sa deuxième. De son côté, Suarez Navarro a sauvé les trois balles de break contre elle, et affichait un pourcentage impressionnant de 77% de réussite derrière sa deuxième.
Changement de scénario dans le second set où Maria Sharapova prend rapidement les devants, prenant le service de la 10ème mondiale à 2-1 en sa faveur. Mais un break ne l’est réellement que lorsqu’il est confirmé, ce que Sharapova n’a pas réussi à faire, perdant son service sur une double faute. Le bras de fer a continué, les deux joueuses remportant chacune leurs jeux de service, avant que la troisième mondiale ne hausse son niveau et breake à nouveau l’Espagnole. Mais l’histoire se répète pour Sharapova qui, non sans sauver trois balles de débreak, perd son service à nouveau. Sharapova rate ensuite une balle de set à 5-4 mais se ressaisit et garde son service pour mener 6-5. Elle continue sur sa lancée pour remporter le second set sur un break blanc (7-5).
Mais Carla Suarez Navarro n’avait pas dit son dernier mot. Elle démarre le dernier set sur les chapeaux de roue, en breakant Maria Sharapova dès le premier jeu. La Russe lui rend la pareille dans le jeu suivant avant de confirmer sur son service pour mener 2-1. Puis elle double break pour mener 3-1 avant d'enchaîner les jeux et de s'imposer 6-1.