Tennis. WTA - Rome - Halep, trop forte pour Garcia, rejoint Sharapova
Par Alexandre HERCHEUX le 18/05/2018 à 22:46
Comme en demi-finale de Madrid face à Kiki Bertens, Caroline Garcia n'a jamais vraiment trouvé son rythme vendredi soir à Rome. Et la Française ne pouvait tout simplement pas se le permettre face à Simona Halep. Devant la solidité adverse, elle a beaucoup trop vendangé (37 fautes directes en 17 jeux disputés). Le jeu de retour rebelle à 5-2 où elle flanque 3 retours gagnants à la Roumaine dans la 2e manche ne fera que retarder l'échéance, la numéro 1 mondiale s'imposant finalement 6-2, 6-3 en 1h15 de jeu. Avec cette victoire, elle conserve sa place de numéro 1 mondiale pour au moins 3 semaines supplémentaires, sera donc tête de série numéro 1 à Roland Garros, et rejoint Maria Sharapova en demi-finale. La Russe mène 7-1 dans ses confrontations avec la Roumaine, mais que lui reste-t-il dans le réservoir, après avoir joué exactement 4 matchs et être restée 9h50 sur les courts, sachant que son adversaire, elle, n'a joué que 2 matchs et n'a perdu que 6 jeux ?
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Quand à Caroline Garcia, c'est une nouvelle défaite sèche et décevante qui s'ajoute une saison de terre battue pourtant très intéressante, où elle a atteint les demi-finales à Stuttgart et Madrid et les quarts à Rome. Impressionnante par moment, ces 3 sorties de route ont été des défaites très rapides où la Française a inexplicablement jamais trouvé son rythme. A partir de là, peut-elle aborder Roland Garros avec sérénité ? En tout cas, la Lyonnaise pourra peut-être se consoler avec une 6e place mondiale si Elina Svitolina venait à s'incliner en demi-finale face à la féroce Anett Kontaveit, qui a déjà 2 top 10 à son actif à Rome (Venus Williams, Caroline Wozniacki).
.@Simona_Halep is on to the @InteBNLdItalia semifinals!â°â°
— WTA (@WTA) 18 mai 2018
Beats Garcia 6-2, 6-3 pic.twitter.com/YXCZrdlyMR
Dans le choc des générations entre Jelena Ostapenko, 6e mondiale, 20 ans, et Maria Sharapova, 40e mondiale, 31 ans, c'est l'aînée qui s'impose au terme d'un fantastique combat. Qu'on se le dise, la championne russe revient vraiment à son meilleur niveau et a bataillé ferme, 3 heures et dix minutes de jeu, pour sortir finalement la Lettonne, 6-7 (6) 6-4 7-5. Une superbe victoire pour Maria qui fait sensation et se place désormais comme une belle outsider pour Roland-Garros.
.@MariaSharapova overcomes Ostapenko 6-7(6), 6-4, 7-5!
— WTA (@WTA) 18 mai 2018
Reaches @InteBNLdItalia semifinal! pic.twitter.com/YTbSUEXewB
Très bonne performance d'Elina Svitolina ! La 4e mondiale a été très solide contre l'ancienne numéro 1 Angelique Kerber en s'imposant 6-4, 6-4. Tenante du titre, Svitolina joue très gros cette semaine et ne craque pas sous la pression. L'Ukrainienne a su être solide dans les points importants et faire craquer l'Allemande dans les bons moments du match. Le début de second set a d'ailleurs été fatal à l'Allemande qui a lâché en cédant 3 fois sa mise en jeu consécutivement contre 2 fois pour Svitolina. Sereine, la 4e mondiale a très bien géré sa fin de match pour s'imposer.
.@ElinaSvitolina is the first into the @InteBNLdItalia semifinals!
— WTA (@WTA) 18 mai 2018
Tops Kerber 6-4, 6-4! pic.twitter.com/WyMWeNdpWL
Voilà un peu plus de 10 ans que Caroline Wozniacki est sur le circuit WTA, et voilà plus de 10 ans que la Danoise n'arrive pas à apprivoiser la terre battue. Vendredi à Rome, la numéro 2 mondiale a subi la loi de l'Estonienne Anett Kontaveit, 26e mondiale, s'inclinant 6-3, 6-1 en 1h15 de jeu. Les 4 derniers jeux sont allés à la vitesse de l'éclair, l'Estonienne remportant 16 points contre 4 seulement pour Caroline Wozniacki, qui est apparue presque résignée, comme face à Kiki Bertens en huitièmes de finale à Madrid la semaine passée. Pour Anett Kontaveit, le conte de fées continue. Elle affrontera Elina Svitolina, la tenante du titre, pour une place dans ce qui serait la plus grande finale de sa jeune carrière.
Anett Kontaveit sets @InteBNLdItalia semifinal vs @ElinaSvitolina!
— WTA (@WTA) 18 mai 2018
Eases past Wozniacki 6-3, 6-1! pic.twitter.com/K4O0cJokjg
Les résultats des quarts de finale WTA à Rome ce vendredi :
Maria Sharapova (RUS) - [5] Jelena Ostapenko (LET) 6-7 (6), 6-4, 7-5
[1] Simona Halep (ROU) - [7] Caroline Garcia (FRA) 6-2, 6-3
[4] Elina Svitolina (UKR)- [11] Angelique Kerber (ALL) 6-4, 6-4
Anett Kontaveit (EST) - [2] Caroline Wozniacki (DAN) 6-3, 6-1