Tennis. WTA - Sa suspension pour dopage effacée, Tara Moore a lancé un crowdfunding
Alors que l'ancienne numéro un mondiale et lauréate de deux tournois du Grand Chelem Simona Halep a fait son grand retour à la compétition cette saison au WTA 1000, après la fin de son procès très médiatisé lié au dopage, Tara Moore (31 ans) a lancé une campagne de crowfunding (financement participatif) pour relancer sa carrière de tennis après l'annulation de sa propre suspension pour dopage à la fin de l'année 2023. Elle espère collecter 20 000 $ pour tenter de relancer sa carrière.
Vidéo - Le Miami Open 2024, à suivre du 17 au 31 mars
En mai 2022, l'Agence internationale d'intégrité du tennis (ITIA) attestait que Tara Moore avait été testée positive aux substances interdites nandrolone et boldénone à la suite d'un test effectué lorsqu'elle participait au WTA 250 à Bogota, en Colombie. Mais 19 mois plus tard, en décembre 2023, un tribunal indépendant a jugé que Moore n'était "pas en faute ou négligente", puisque la contamination aurait été déclenchée par la consommation de viande contaminée. "Il faudra plus de 19 mois pour reconstruire, réparer et récupérer ce que nous avons traversé, mais nous reviendrons plus forts que jamais", avait écrit Tara Moore dans un communiqué au moment de la décision du tribunal indépendant.
Un traitement de faveur pour Simona Halep qui passe mal
Toutefois, et contrairement au cas de Simona Halep, qui a été invitée par le directeur du tournoi James Blake pour participer au WTA 1000 de Miami, Tara Moore se tourne vers la générosité des fans de tennis du monde entier pour l'aider à relancer sa carrière dans les plus grands événements de tennis.
Maintenant sans classement, Moore demande un soutien pour financer l'entraînement et les dépenses qui comprennent notamment la nourriture, les déplacements mais également les frais juridiques continus... "De la suspension et du traitement coupable jusqu'à preuve du contraire, à la perte de mon classement... je suis maintenant disculpée et me sens mentalement prête à reprendre mes positions en Grand Chelem", a écrit Moore sur sa page de financement participatif, qui a recueilli près de 7 500 $ auprès de plus de 50 contributeurs.
Soutenue par l'entraîneur de Jannik Sinner
La Britannique a reçu le soutien de Judy Murray, l'ancienne capitaine britannique de la Billie Jean King Cup, ainsi que de l'ancien entraîneur de Halep et de l'actuel entraîneur de Jannik Sinner, Darren Cahill, à la suite de l'annulation de sa suspension. Lorsque la retour de Simona Halep au plus haut niveau a été annoncée, Moore s'était insurgée sur les réseaux sociaux. "Super que Simona Halep puisse se remettre sur pied si rapidement", écrivait-elle. "Dommage que ce ne soit pas la même chose pour moi et d'autres joueurs qui ont été disculpés et qui ne sont pas si haut placés dans la hiérarchie", poursuivait-elle.
Great that @Simona_Halep is able to get back onto her feet so quickly. Shame it’s not the same for myself and other players who have been exonerated that aren’t so high on the totem pole. WTA need a rule… 1/2 https://t.co/xKmjpgw6UR
— Tara Moore (@TaraMoore92) March 8, 2024