Tennis. WTA - Tarpischev mis à l'amende et suspendu
Par Christophe de JERPHANION le 18/10/2014 à 10:28
On se souvient de cet étrange personnage qui a longtemps occupé le poste de capitaine de l'équipe de Fed Cup russe, lorsque les joueuses de ce pays trustaient le Top 10 mondial et les titres. Shamil Tarpischev a, depuis, pris du grade, puisqu'il est désormais le président de la fédération russe de tennis.
Mais, il y a quelques jours, cet homme qu'on croyait taciturne et même taiseux, s'est lâché lors d'une émission de télévision, à lauqelle participait également l'ancienne championne Elena Dementieva. Lors de ce show où il était invité pour faire la promotion de la Kremlin Cup, qui rassemble à Moscou un tournoi masculin et un tournoi féminin, Shamil Tarpischev avait jeté un froid en parlant des "frères Williams", pour qualifier Venus et Serena...
A la question "Que ressent-on lorsqu'on affronte les... hmmmmmm... ?", le président de la fédération russe avait volé au secours de l'animateur en finissant la phrase par cette formule désormais fameuse, "les frères Williams". Et la conversation avait continué dans cette même tonalité, autout de la puissance physique des deux Américaines, sous les yeux d'une Elena Dementiva manifestement très gênée...
Devant la réprobation générale qui a suivi cette sortie, la WTA a décidé de sévir et de sanctionner Shamil Tarpischev. Une amende mais aussi une suspension de ses fonctions ont été exigées, ainsi que des excuses publiques aux soeurs Williams. Voici le communiqué de Stacey Allaster, présidente de la WTA, publié sur son site :
"L'intervention de Shamil Tarpischev sur la télévision russe visant deux des plus grandes athlètes de l'histoire du tennis féminin sont insultantes, déshonorantes et n'ont absolument aucune place dans notre sport. Serena et Venus Williams sont des championnes tant sur le court qu'en dehors, des êtres humains remarquables, d'incroyables sportives et des modèles idéaux qui ont fait énormément pour aider des femmes et des jeunes filles à réaliser leurs rêves. La WTA a été fondée sur des principes d'égalité et de respect, et Venus et Serena incarnent toutes ces valeurs. L'intervention de monsieur Tarpischev au sujet du genre des soeurs Williams ternit notre sport et deux de nos championnes. Ses remarques désobligeantes doivent être condamnées et il sera sanctionné.
En conséquence de ces propos, j'ai exigé que Monsieur Tarpischev soit condamné à une amende de 25 000 dollars, le montant maximum stipulé par les réglements de la WTA. En outre, il sera suspendu de toute fonction en lien avec la WTA pour une durée d'un an et nous demandons son remplacement de sa position de directeur de la Kremlin Cup pour une durée d'un an. Son retour à ces fonctions dépendra de sa bonne conduite. La lettre avec accusé de réception de Monsieur Tarpischev est un début. Il doit désormais des excuses personnelles à Venus et Serena Williams, ainsi que des excuses publiques aux autres joueuses et aux fans de tennis".