Tennis. WTA - Thierry Ascione & Gabriel Urpi avec Elina Svitolina
Par Grégoire DUEZ le 13/12/2016 à 13:11
Vidéo - BNPPM 2016 - Tsonga : "Mon bilan ? Une saison compliquée"
Elina Svitolina, qui s'est séparée de son coach Ian Hughes en novembre, a trouvé son successeur. Ou plutôt, ses successeurs. Gabriel Urpi, membre de l'équipe de France de Fed Cup aux côtés d'Amélie Mauresmo lorsque celle-ci était encore capitaine, et Thierry Ascione, coach de Jo-Wilfried Tsonga, seront les nouveaux entraîneurs de la jeune Ukrainienne. Autant dire que cette dernière a vraisemblablement arrêté sa collaboration avec Justine Henin. Une restructuration d'équipe qui intervient en raison d'une volonté de grands résultats et l'envie d'aller chercher des titres Majeurs en 2017.
.
Gabriel Urpi quitte-t-il le navire de la Fed Cup avec l'arrivée de Noah en tant que capitaine ?
Rien n'est encore défini pour le staff qui accompagnait Amélie Mauresmo dans l'équipe de France de Fed Cup. Le team sera-t-il le même en 2017 avec comme nouveau capitaine Yannick Noah ? La question se pose. Si l'arrivée de Noah, déjà capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, est une certitude, aucun autre élément n'a été divulgué sur ceux qui l'accompagneront dans cette nouvelle aventure. Aucune déclaration n'ayant été faite, et Urpi s'étant engagé auprès de Svitolina, le doute plane. Pour rappel, âgé de 55 ans aujourd'hui, Gabriel Urpi est l'un des préparateurs physiques des filles de l'équipe de France depuis quelques années. Alors que Caroline Garcia a décidé de se mettre en retrait en 2017, le technicien espagnol en fera-t-il de même avec l'arrivée de Noah ? Affaire à suivre...
.
Quel rôle pour Thierry Ascione auprès d'Elina Svitolina ?
Déjà engagé aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga, Thierry Ascione va se retrouver en position de balance maintenant qu'il arrive aux côtés de la 14ème joueuse mondiale Elina Svitolina. Le Manceau - que on voit déjà à pied d'oeuvre dans la vidéo ci-dessous -, sera-t-il à même de partager son entraîneur, lui qui a connu une saison 2016 mi-figue mi-raisin et qui entend bien se racheter et obtenir de gros résultats dès la tournée australienne ? De même, quel sera le rôle exact du technicien français auprès de l'Ukrainienne ? On peut se référer au CV de l'entraîneur français pour y déceler quelques éléments de réponse.
@nathagneau @TennisActu il sera plus comme consultant je pense
— Eric Salliot (@ericsalliot) 13 décembre 2016
Et d'après le journaliste Eric Salliot (tweet ci-dessus), expert tennis à RMC, Thierry Ascione devrait plutôt avoir un rôle de "consultant" auprès de Svitolina. Un rôle qu'elle avait confié à Justine Henin cette saison, mais leur collaboration semble donc avoir pris fin. Pour rappel, le coach tricolore a déjà entraîné sur le circuit WTA, ayant coaché Kristina Mladenovic de l'été 2012 à Roland-Garros 2013. Il s'occupe de Jo-Wilfried Tsonga depuis novembre 2013. À partir de septembre 2015, il est même devenu l'unique entraîneur du Manceau après le limogeage par ce dernier de Nicolas Escudé. Le numéro deux français devrait donc rester la priorité d'Ascione en 2017.
.