Tennis. WTA - Tokyo - Vukov, coach de Rybakina : "Le système ne fonctionne pas"
Par Augustin PITRÉ le 27/09/2023 à 17:11
Caroline Garcia est tête de série n°5 du tournoi de Tokyo et bénéficie d'un bye au premier tour au détriment de la n°3... C'est une petite innovation du circuit WTA. En ayant atteint les demi-finales du WTA 1000 de Guadalajara, la Française se voit accorder du temps pour effectuer le trajet Amérique Centrale - Asie. C'est ce qu'on appelle désormais un bye de performance. Ainsi, elle ne rentrera en lice que mercredi ou jeudi pour affronter l'Ukrainienne Anhelina Kalinina. C'est également le cas pour Maria Sakkari (n°4). Forcément, cela ne fait pas que des heureuses puisque Elena Rybakina (n°3), joueuse mieux classée, devait jouer un premier tour contre Linda Noskova dès mardi. Elle a finalement déclaré forfait la veille de son entrée en lice après s'être plainte de l'injustice dont elle se considère victime. Son coach Stefano Vukov a également réagi à ce dispositif mis en place par la WTA et dénonce un manque de communication.
Vidéo - Caroline Garcia battue en demies de Guadalajara
Retrouvez ici le tableau du WTA 500 de Tokyo
Le message de Stefano Vukov sur Instagram
"Pour que les choses soient claires, il n'y a pas d'explication sur ce qu'est un bye de performance. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que nous ajoutons des byes pour aider les joueurs performants ? Ou est-ce qu'on enlève les byes gagnés pour le classement ? Et le classement n'est-il pas lui-même un signe de performance ? L'année dernière, nous sommes revenus d'une finale en Europe et avons joué au Japon deux jours plus tard, et les byes de performance n'existaient pas.
Le problème est toujours le même manque de communication. Cela s'appliquera également à Tokyo et à Pékin la semaine prochaine. 4 byes de performance seront attribués. La plupart des joueuses se sont déjà qualifiés pour les quarts, alors pour quelle raison devraient-elles participer aux compétitions avant Cancun ? La raison est que la plupart des tournois sont obligatoires et que des amendes sont données aux joueuses qui n'y participent pas. Les joueuses en subissent toujours les conséquences.
Le système ne fonctionne pas. Le marketing est terrible comme vous pouvez tous le voir Elena s'est inscrite il y a des semaines, et juste hier, @wta a décidé de poster quelque chose. Nous avons besoin de transparence. Tous les joueurs doivent comprendre ce qui se passe. Arrêtez de blâmer les joueurs pour les erreurs commises par le système lui-même."
Stefano Vukov, Elena Rybakina’s coach, on Instagram: pic.twitter.com/DWTcYzmJIQ
— José Morgado (@josemorgado) September 25, 2023