Tennis. WTA - Toronto - Coco Gauff : "J'aurais pu faire les Jeux olympiques en athlé"
Porte-drapeau de la délégation américaine avec LeBron James, Coco Gauff avait logiquement de grandes ambitions aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Engagé dans les trois tableaux, simple, double féminin et double mixte, elle a finalement échoué dans sa quête. Elle a relevé la tête ce jeudi au WTA 1000 de Toronto. Désignée tête de série n°1 après le forfait d'Iga Swiatek, la n°2 mondiale a dominé 6-4, 6-4 la qualifiée Chinoise Yafan Wang, tombeuse de Sofia Kenin. En huitièmes, elle s'est en revanche inclinée contre Diana Shnaider. Avant ça, elle revenait en conférence de presse sur une drôle de question.
Vidéo - Coco Gauff en huitièmes du WTA 1000 de Toronto
"Lorsque vous avez du succès jeune, je pense que les gens ont tendance à oublier que vous êtes encore en train de vous développer"
"Je pense que dans l'ensemble, j'ai joué de la bonne manière. J'ai juste commis quelques erreurs, ce qui était prévisible aujourd'hui", a déclaré Gauff lors de sa conférence de presse. "Dans l'ensemble, je suis satisfaite de la façon dont j'ai joué. Ce n'est pas facile de passer d'une surface à l'autre en si peu de temps, mais je suis contente d'avoir réussi à m'en sortir. Si tout le monde joue contre moi à un niveau élevé, je ne peux que m'améliorer. Le fait est que, lorsque vous avez du succès jeune, je pense que les gens, en particulier les fans de ce sport, ont tendance à oublier que vous êtes encore en train de vous développer, et qu'il n'y a aucun sport - peut-être à l'exception de la gymnastique - où vous atteignez vraiment votre apogée à l'âge de 20 ans. Les derniers Jeux olympiques nous ont montré que ce n'est pas vrai non plus, avec l'âge de certaines médaillées d'or, et bien sûr de Simone Biles.
Starting off strong in Toronto 🙌
— wta (@WTA) August 8, 2024
Top seed @CocoGauff gets past Wang to set up a R3 encounter against Diana Shnaider!#NBO24 pic.twitter.com/mrKB4tFoKy
"Je suis convaincue que si je m'étais entraînée, j'aurais pu être une athlète olympique"
Interrogée sur ses capacités sportives, Gauff a avoué quel sport aurait pu lui permettre de briller. "Je pense que j'aurais pu être, je ne sais pas si j'aurais été aussi bonne qu'au tennis en athlétisme, mais je suis convaincue que si je m'étais entraînée, j'aurais pu être une athlète olympique", a affirmé Coco avec le sourire. "L'athlétisme est le seul sport dans lequel je dirais cela, parce que j'ai bien réussi au collège, je ne me suis jamais entraînée, je ne suis pas allée à un seul entraînement, et j'ai gagné toutes mes courses sauf deux, et les deux étaient contre la même fille, et elle était en 8e année. Ma mère l'a dit aussi, elle a fait de l'athlétisme à Florida State. Noah Lyles a dit qu'il me voyait comme un coureur de 400 haies, mais j'ai un peu peur des haies, donc, oui, je ne pense pas que j'aurais été comme ça (rire), mais il est certain que 400 ou plus aurait été mon truc".