Tennis. WTA - Sania Mirza ambassadrice de "UN Women"
Par Christophe de JERPHANION le 28/11/2014 à 10:19
Récente vainqueur, avec Cara Black, des Masters de double, Sania Mirza sera sans doute l'une des grandes stars de la nouvelle International Premier Tennis League, qui va débuter en fin de semaine. Mais, en attendant de faire vibrer les foules, l'emblématique joueuse indienne vient d'être nommée ce mardi Ambassadrice de Bonne Volonté en Asie du Sud pour UN Women, l'organisme dépendant de l'ONU chargée de la condition féminine et de l'égalité entre les sexes.
Cette annonce a eu lieu à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et Sania Mirza est la première femme originaire de cette région du monde à recevoir un tel honneur. Elle y côtoiera, par exemple, les actrices Nicole Kidman ou Emma Watson.
"Mon rôle est de mener une très importante bataille en dehors des courts en faveur de l'égalité entre les sexes. Je crois fermement en cette cause. Mais pour que cela fonctionne, il est urgent de changer les mentalités. Il faut que les femmes soient informées qu'elles sont les égales des hommes. L'égalité dépend de chacun d'entre nous. Des gouvernements qui doivent en tenir compte dans les lois qu'ils édictent, aux entreprises qui doivent proposer des rémunérations et des opportunités de même valeur en passant par les mères et les pères qui doivent enseigner à leurs filles et leurs garçons que les êtres humains devraient être tous traîtés équitablement ou encore les athlètes qui doivent eux aussi faire preuve de cette égalité et d'excellence", a déclaré Sania Mirza.
Selon un récent rapport de l'ONU sur les violences sexistes en Inde, 6 hommes sur 10 ont reconnu s'être montrés violents envers leur épouse ou leur conjointe, de différentes façons possibles.
Lakshmi Puri, un des responsables de UN Women, l'organisme que représentera Sania Mirza, a expliqué le choix de la joueuse pour occuper ces fonctions :
"Sania Mirza est un modèle pour nombre d'enfants, en particulier des filles, pour ce qui est de briser les barrières et de lutter pour ses choix, dans sa vie comme dans sa carrière. Elle a su mettre à profit la lumière projetée sur ses succès pour exposer des problèmes qui concernent de nombreuses Indiennes, tels que la fin de la pratique de l'avortement systématique des foetus féminins et la baisse du ratio entre hommes et femmes dans le pays".