Tennis. WTA - Wim Fissette, le coach belge de Victoria Azarenka
Par Clémence LACOUR le 04/04/2016 à 07:23
Vidéo - WTA Miami - Victoire finale de Victoria Azarenka
Wim Fissette est certainement l'un des coachs les plus heureux du moment. Sa joueuse, Victoria Azarenka, vient de remporter un magnifique doublé Indian-Wells - Miami et impressionne les spectateurs comme lors de ses plus beaux jours. Elle est de nouveau crainte de toutes ses rivales, Serena Williams en tête. Pourtant, le pari n'était pas si simple. Retour sur le parcours gagnant d'un grand coach issu du "Plat Pays".
Azarenka ? Pari gagné !
Quand il a été appelé par Victoria Azarenka en février 2015, l'ancienne n°1 mondiale, blessée, en manque de confiance, quittée par Sam Sumyck, avec lequel elle travaillait depuis 5 années était tombée au 50ème rang mondial. "Mon but est d’en faire une joueuse plus agressive et son but à elle est de devenir la joueuse la plus complète possible. Son retour est une arme, ça lui permet de prendre le dessus tout de suite dans l’échange. Je veux aussi améliorer son service, et qu’elle monte plus souvent au filet" avait-il déclaré à DH.be en mars 2015. Quitte à changer de méthode par rapport aux codes édictés par l'ancien entraîneur pour retrouver de l'allant : "Je sais que Vika était triste quand il lui a annoncé son départ, mais je lui ai dit que c’était peut-être bien pour elle de tenter quelque chose de nouveau, de trouver une nouvelle motivation et une autre approche. Je parle beaucoup avec elle, je ne suis pas un dictateur sur le court. On travaille en équipe, je ne suis pas son patron. Un an plus tard, le formidable pari est gagné : la voilà dans le Top 5 mondial. Quand il avait été appelé à son chevet, la joueuse n'avait pas donné de date de fin à leur collaboration, puisqu'elle souhaitait s'inscrire dans la durée : "On a un accord à long terme, car Vika est comme ça : il n’y a pas de date de fin, elle veut s’installer sur la durée et ça me convient." Travailler avec le temps et la gloire pour objectif, voilà qui plaît certainement au Belge.
De sparring à coach de Kim Clijsters : le temps de réussir
Il avait en effet pris goût à l'entraînement aux côtés de Kim Clijsters, dont il avait été le sparring-partner en 2007 puis était devenu son coach fixe lors de son retour sur le circuit, en 2009, jusqu'en 2011. La collaboration avait été on ne peut plus fructueuse, avec de sacrées victoires à US Open en 2009 et 2010, l’Open d’Australie en 2011, aux Masters en 2010 et une place de n°1 mondiale récupérée en 2011. Entre temps, il avait collaboré avec Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer.
Un coach aux infinis talents reconnu sur la planète WTA
Ses compatriotes ne sont pas les seules à reconnaître ses talents : Sabine Lisicki réclame ses services en 2013. Un mois plus tard tout juste, la voilà en finale à Wimbledon et 15ème mondiale. Elle se sépare cependant de lui quelques mois après, en septembre, déclarant alors à la presse allemande : "Wim et moi avons des idées différentes et nous avons décidé de ne pas poursuivre notre collaboration". Elle ne retrouvera plus les sommets de 2013... C'est Simona Halep qui s'attache alors les services de Fissette. 10ème mondiale, elle souhaite progresser. En un an, elle parvient en finale de Roland-Garros, en demies à Wimbledon puis en finale des Masters s'installe dans le top 3. Wim Fissette rééditera-t-il avec Azarenka ce qu'il avait réussi avec Clijsters : retrouver la couronne WTA ? C'est sans doute le nouveau pari. Et le duo doit aussi lorgner sur l'or olympique.