Tennis. WTA - Wuhan - Kiki Mladenovic : "Ma carrière avant tout"
Par Bastien RAMBERT le 29/09/2015 à 18:38
Vidéo - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Kristina Mladenovic (27e) est en huitièmes de finale du tournoi de Wuhan à l'aide d'une probante victoire sur Madison Keys (17e). La Nordiste est satisfaite car elle se montre de plus en plus régulière et qu'elle confirme son quart de finale à l'US Open. Si elle respecte à juste titre son statut de n°1 française, "Kiki" explique sans détour que le plus important pour elle reste sa propre progression et la quête d'un palmarès plus garni.
Kristina, que vous inspire ce succès contre Madison Keys ?
C'est une très bonne et belle victoire. C'était une belle bagarre nerveusement contre une joueuse qui frappe extrêmement fort et qui sert très bien. Il fallait être présente physiquement, gagner au pourcentage, mieux servir dans les moments importants, placer un retour par-ci, par-là etc... Je suis vraiment ravie. C'est des gros tournois. Elle est top 20 et c'est encore une très bonne victoire pour moi
C'est important de garder la bonne forme de l'US Open ?
Forme oui après c'est surtout le niveau de jeu. Tout le monde joue très bien donc on n'espère pas juste que la forme continue et que l'on en profite. Ce n'est pas comme ça. On travaille toute l'année pour avoir un niveau de jeu moyen. Chaque jour est différent, chaque match pareil. Cela se joue à très peu de choses. Encore aujourd'hui la différence se joue sur quelques points. Je pense avoir fait un gros match. C'est une bonne victoire.
Y a-t-il eu de la décompression à l'US Open ?
La saison est très longue. Je touche du bois. Je suis très satisfaite car c'est très très constant depuis le début de l'année et je le ressens à travers mes résultats. Les gens autour de moi et les autres joueuses rigolent car maintenant faut gagner des gros tournois pour que je progresse. Tout le monde est fatigué. C'est difficile. Ce n'est pas évident en Chine. Il y a de la pollution, il fait chaud, humide. Après beaucoup de mois, l'US Open et le reste, j'arrive à faire des matchs de qualité. C'est la preuve que physiquement c'est bien.
Parlez-nous de votre prochaine adversaire, Anna Karolina Schmiedlova...
C'est une nouvelle top 30. Il n'y a pas de surprises là-dedans. Elle a dû batailler dur pour battre Caroline Wozniacki. Il n'y a pas de secret : il va falloir livrer de nouveau une grosse bataille si je veux gagner. Même si elle est moins connue du grand public que Wozniacki cela reste une joueuse très solide avec peu de points faibles. Elle se déplace bien, elle a des bons coups.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
Comme une joueuse en fin de saison (sourire). Le double (perdu avec Timea Babos) m'a fait du bien car le match contre Madison (Keys) était d'une très grosse intensité. C'était très dur nerveusement. Il y avait très peu d'occasions, il fallait les saisir. Il y avait énormément d'intensité. En double, j'ai pu retrouver mon timing, me relâcher. Il n'y avait pas de pression ni d'objectif particulier. J'ai quelques heures dans les pattes mais j'ai l'habitude.
Etre numéro un française signifie quelque chose de particulier pour vous ?
Honnêtement ? Non. Ce n'est pas de l'arrogance ou quoi que ce soit. Cela ne m'intéresse pas d'être par exemple n°1 française et loin au classement WTA. Oui c'est très beau, c'est une fierté d'être en haut de la pyramide en France. C'est très valorisant et je respecte ça. Je trouve cela vachement bien mais ce qui m'intéresse avant tout c'est ma progression, ma carrière en elle-même, les titres en simple et en double, aller loin dans les Grands Chelems. C'est surtout cela qui m'intéresse.
L'émulation entre Françaises est encore mieux car notre équipe de Fed Cup sera encore plus forte mais je ne me base par sur les deux autres (Alizé Cornet et Caroline Garcia) par rapport à notre trio actuel. Cela n'est pas ça qui me fait progresser. Je veux avoir l'esprit de compétition avec les meilleures, Serena etc.. C'est cela la bonne énergie. Tant mieux si on est proches au classement entre Françaises. L'équipe de France sera encore plus forte ensemble. C'est cela qu'il faut retenir. Si Alizé et Caro réfléchissent d'une autre manière (dans le sens dépasser sa compatriote au classement), ce n'est pas bon.
Propos recueillis par Carole Bouchard à Wuhan, pour Tennis Actu