Tennis. Zhuhai (CH) - Arthur Weber est 307e mondial après son titre en "Chal"
Par Augustin PITRÉ le 27/08/2023 à 21:58
Alors que la tournée Nord-Américaine sur dur continue à battre son plein à une semaine du début de l'US Open, une partie du circuit Challenger avait rendez-vous en Chine, pour le Challenger de Zhuhai. Un Français a été étincelant, un spécialiste de l'Asie : Arthur Weber. La belle histoire continue pour le Montpelliérain, qui a remporté le titre pour son tout premier tournoi en Challenger. Un exploit de taille pour celui qui s'est lancé tardivement sur le circuit professionnel. En finale, il a dominé le 256e joueur mondial Jason Jung sur le score de 6-3, 5-7, 6-3. Le classement ATP a été publié avec un peu d'avance et Arthur Weber est 307e joueur mondial. Une ascension fulgurante.
Vidéo - Arthur Weber au micro de Tennis Actu
Il a pu compter sur la confiance accumulée ces derniers temps, pour renverser en demies le Grec Stefanos Sakellaridis (463e) en trois sets, 4-6, 6-4, 6-2. Profitant de la relative faiblesse du tableau en raison des "qualifs" de l'US Open, le gaucher a eu raison de rêver de titre. En pleine bourre avec 16 victoires sur les 17 derniers matchs, Arthur Weber continue de surpendre son monde. Le Français de 31 ans n'est pourtant pas un joueur comme les autres. Surnommé "l'OVNI" lors de son entretien avec Tennis Actu en début de saison, le gaucher n'a pas un parcours commun. Alors qu'il a découvert le circuit professionnel à seulement 24 ans, le Montpelliérain a joué la plupart de ses tournois en Asie depuis le début de sa carrière. Vainqueur de son premier titre "pro" en Indonésie en fin de saison dernière, il continue de progresser en 2023 avec deux nouveaux trophées ITF cet été et donc son premier titre en Challenger.
🇫🇷 Incroyable! C’était son 1er Challenger et Arthur Weber le gagne! Ce gaucher de 31 ans, qui a débuté sa carrière à 24 ans et à 100% sur le circuit depuis l’été dernier, surprend.
— Benoit Maylin (@BenoitMaylin) August 26, 2023
3 titres en Futures en 2023 et Zhuhai aujourd’hui, il avale 1347 places en 1 an. 306e lundi.
Fort. pic.twitter.com/MirTLq7tga