Tennis. ATP - Antalya - Celikbilek se révèle, Ugo Humbert assure
Par Adrien BACHY le 24/06/2019 à 18:39
Comme l'année passée, les Tricolores ont fait le déplacement en Turquie pour disputer le tournoi d'Antalya. Adrian Mannarino et Benoît Paire sont les deux premières têtes de série et sont donc exemptés de premier tour. Ce lundi, c'est Ugo Humbert qui entamait son ultime tournoi avant Wimbledon. Le Messin, tête de série numéro 6, démarre face à l'Argentin Federico Delbonis qui n'a plus joué depuis Roland-Garros. Après une semaine rassurante au Challenger d'Ikley, Humbert poursuit sur sa lancée et s'impose sans véritablement trembler en deux sets 6-3, 7-5 et presque 1h20 de jeu. Un peu moins incisif dans le deuxième set, le Français peut néanmoins être heureux d'avoir su boucler rapidement l'affaire.
Vidéo - Wimbledon à suivre sur Tennis Actu du 1er au 14 juillet
La journée a été marquée par la victoire retentissante d'Altug Celikbilek. Bénéficaire d'une wild-card, le jeune turc, 443e mondial, a profité de la nervosité légendaire d'Ernests Gulbis pour décrocher un succès bruyamment accueilli par la foule locale. Le Letton, 90e mondial, vit une saison calamiteuse et cet défaite ne va rien arranger.
Le Turc se dressera en 8e de finale sur la route de Damir Dzumhur. Le Bosnien a bien débuté la défense de son titre face à l'expérimenté Australien Matthew Ebden, qu'il écarte en deux sets 6-4, 7-5. Forfait à Halle la semaine dernière, il effectuait sa rentrée sur gazon et il peut donc être rassuré sur son état de forme. Rentrée réussie donc, face à un joueur qui peut être dangereux sur gazon mais qui n'arrivait pas particulièrement en confiance après un quart de finale au Challenger de Surbiton, mais deux éliminations aux premiers tours à s'Hertogenbosch et Halle.
Bénéficiaire d'un classement protégé, Janko Tipsarevic fait son retour sur gazon après deux mois d'absence et le moins que l'on puisse dire c'est que le démarrage fut difficile. Le Serbe était opposé à l'Indien Prajnesh Gunneswaran qui lui a mis une bulle dans la première manche. Avec un pourcentage de 40 % de première balles de service contre 80 %, difficile de faire mieux sur gazon. Au deuxième set, le Serbe a mieux servi et le match s'est équilibré. Aucun des deux joueurs n'a dû défendre de balles de break, mais la confiance était du côté de Gunneswaran qui remporte le set au tie-break. Il s'impose donc en presque 1h15 de jeu sur le score de 6-0, 7-6(6).
Dans les autres rencontres, Andreas Seppi (n°7) est déjà tombé face à Bernard Tomic. L'Australien s'en est sorti en trois manches 4-6, 6-4, 6-4 après plus de deux heures de jeu. Hors Top 100 depuis aujourd'hui, Tomic va tenter de se rassurer avant Wimbledon. Prochain match face à Peter Gojowczyk qui a battu difficilement la wild-card Turque Ergi Kirkin (6-3, 6-7, 6-2).
Le programme de lundi à Antalya :
Court Central
à partir de 12h30
[5] Damir Dzumhur (BOZ) - Matthew Ebden (AUS) 6-4, 7-5
[WC] Altug Celikbilek (TUR) - Ernest Gulbis (LET) 6-3, 4-6, 6-4
Peter Gojowczyk (ALL) - [WC] Ergi Kirkin (TUR) 6-3, 6-7(3), 6-2
Duygu Aksit Oal
à partir de 12h30
Prajnesh Gunneswaran (IND) - [PR] Janko Tipsarevic (SRB) 6-0, 7-6(6)
Roberto Carballes Baena (ESP) - [Q] JC Aragone (USA) 6-4, 7-6
Bernard Tomic (AUS) - [7] Andreas Seppi (ITA) 4-6, 6-4, 6-4
Aladdin Karagoz
à partir de 12h30
Bradley Klahn (USA) - [Q] Steve Darcis (BEL) 6-3, 6-2
[6] Ugo Humbert (FRA) - Federico Delbonis (ARG) 6-3, 7-5
[Q] Viktor Troicki (SRB) - Jozef Kovalik (SVQ) 7-6, 6-4
Türk erkek tenis tarihinin en büyük galibiyetlerinden biri olabilir. Gulbis bu boru deÄŸil, durumu ne olursa olsun.. https://t.co/HOdyPLH921
— Mert (@mertevg) 24 juin 2019