Tennis. ATP - Bâle - Gasquet - Nadal et le jour J pour Richie ?
Par Maxime BOUVIER le 31/10/2015 à 13:54
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Les demi-finales de l'ATP 500 de Bâle seront explosives ce samedi. Si la première demi-finale entre Roger Federer et Jack Sock apparaît déséquilibrée, on a du mal à dégager un favori entre Richard Gasquet et Rafael Nadal. Alors qui retrouverons-nous en finale ? Roger Federer peut-il se faire surprendre chez lui ?
Gasquet - Nadal, pour une première ?
Tête de série n°5, Richard Gasquet n'a pas eu la vie facile à Bâle. Après un premier tour où il n'est pas passé loin de l'élimination contre Jiri Vesely, le Biterrois a de nouveau souffert pour sortir Ivo Karlovic. Mais ce n'est rien à côté du parcours du combattant qu'a eu Rafael Nadal. L'Espagnol a joué tous ses matchs en trois sets, et fut obligé de remonter un break de retard à chaque fois ! Une débauche d'énergie qui pourrait couter cher tôt ou tard. De plus, le 7ème mondial n'est pas au meilleur de sa forme cette année. Il n'a joué aucune demi-finale en Grand Chelem cette année et n'a remporté que trois tournois mineurs (Rio de Janeiro, Stuttgart, Hambourg). Il aura en face de lui un joueur qui a progressé de 15 places cette année et qui sur la pente ascendante sur cette fin d'année. Richard Gasquet revit en cette deuxième moitié de saison, avec une demi-finale à Wimbledon, un quart à l'US Open et qui reste sur une demi-finale la semaine dernière à Stockholm. Mais un problème de taille existe entre les deux joueurs : le Français n'a jamais battu l'Espagnol en treize confrontations. Même si la dernière remonte à l'an dernier, au moment où Rafael Nadal était un autre joueur, ce zéro pointé pourrait bien bloquer psychologiquement le Biterrois.
Roger Federer, une place en finale facile ?
Qui osera parier sur la défaite de Roger Federer contre Jack Sock. Le Suisse est irrésistible chez lui. En 16 participations, l'ancien n°1 mondial est allé 11 fois en finale pour 6 titres ! Des chiffres stratosphériques qui placent encore plus Roger Federer dans la peau du grandissime favori. De plus, il a l'avantage sur l'Américain puisqu'il a remporté leur seule confrontation (à Indian Wells cette année). Mais alors, comment pourrait-il perdre ? Tout d'abord, Jack Sock a confirmé son année 2014 exceptionnelle, progressant 13 rangs. De plus, il arrive d'une finale à Stockholm, où il a sorti successivement les Français Gilles Simon et Richard Gasquet. Enfin, Roger Federer le dit lui-même. "Sock a un jeu très solide et un bon coup droit. Mais il a une technique bizarre qui le pénalise. A Indian Wells, j'avais bien joué contre lui, prenant la balle très tôt. Mais je sais que depuis, il s'est amélioré. Ce sera un autre match." Ainsi, Jack Sock aura son mot à dire, et pourquoi pas une surprise à faire ?