Tennis. ATP - Bastad - Rafael Nadal : "J'espère trouver l'énergie nécessaire aux JO"
Rafael Nadal attendra pour un 93e titre ATP. Venu à l'ATP 250 de Bastad afin de préparer de la meilleure des façons l'arrivée des Jeux Olympiques à Paris, le Majorquin a disputé dimanche sa 131e finale en carrière. Mais les réservoirs étaient vides. Après deux premiers tours gérés sérieusement, l'ancien numéro 1 mondial était sorti vainqueur de deux énormes combats face à Mariano Navone puis Duje Ajdukovic. De gros efforts qui ont fini par peser. Dimanche, face à Nuno Borges (n°7) en finale, Rafa a été surclassé 6-3, 6-2 en moins d'1h30. Il est désormais tourné vers l'objectif de son année : les Jeux Olympiques de Paris, qui commencent samedi pour le tennis.
Vidéo - Rafael Nadal après sa défaite en finale de Bastad
Le tableau de l'ATP 250 de Bastad en cliquant ICI
"A mon équipe et à ma famille... Je ne vous remercierai jamais assez"
Sur le court, Rafa a livré une première réaction. "Tout d'abord, félicitations à Nuno. Tu as très bien joué toute la semaine. Tu le mérites plus que quiconque. Profite de ce moment. C'est un moment spécial que de gagner un titre. Je te souhaite le meilleur pour le reste de la saison. J'ai passé une semaine et demie ici à profiter de cet endroit extraordinaire. Je me suis vraiment amusé sur le court. J'ai joué de longs et bons matches. Aujourd'hui, ce n'était pas mon meilleur jour. Mais tout le mérite revient à Nuno. Il a très bien joué et c'était difficile pour moi, alors bravo. A mon équipe et à ma famille... Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous avez fait. Ces dernières années n'ont pas été faciles. Même dans les moments les plus difficiles, mon équipe et ma famille ont été à mes côtés chaque jour, m'aidant de toutes les manières possibles. Merci beaucoup à tous d'avoir été là tout le temps. Je ne sais pas si je reviendrai jouer ici. Probablement pas. Mais j'ai apprécié d'être de retour et de jouer ici une fois de plus, sans aucun doute."
FIRST TITLE FEELS 🤩
— Tennis TV (@TennisTV) July 21, 2024
The moment @nunoborges97 defeated Nadal for his first ATP title!#NordeaOpen pic.twitter.com/19229wDur1
"Je ne peux pas dire que je suis satisfait de mon tennis"
En conférence de presse, Nadal a fait le bilan de sa semaine. Rafa n'a pas caché sa déception quant à son niveau de jeu. "J'ai essayé de trouver des solutions tout le temps, mais le niveau était loin d'être celui que j'aurais dû montrer. Il est important pour moi que mon corps ait résisté aux exigences de la semaine, mais physiquement et mentalement j'ai manqué d'énergie pour aujourd'hui. C'est peut-être l'une des raisons de mon mauvais jeu en finale, mais j'ai beaucoup de choses à analyser. Je suis arrivé ici avec un très bon sentiment sur mon jeu d'après ce que je faisais à l'entraînement, mais je n'ai pas réussi à le montrer en match. Je ne peux pas dire que je suis satisfait de mon tennis parce que le niveau de jeu est loin de ce que je faisais lors des séances d'entraînement précédentes. Je dois en trouver la raison et essayer de la résoudre. Je retiens d'ici le message que je dois jouer un bien meilleur tennis pour être compétitif, il n'y a pas d'excuses".
A brilliant comeback week, @RafaelNadal ðŸ‘#NordeaOpen pic.twitter.com/RvPIShXgwK
— Tennis TV (@TennisTV) July 21, 2024
"Je sais que si je réussis en simple aux JO, je réussirai aussi en double"
Le Majorquin s'est ensuite projeté sur les JO de Paris. "Je suis très enthousiaste à l'idée de faire partie de l'équipe olympique et de représenter l'Espagne. C'est l'événement le plus important dans le sport, j'espère que je trouverai l'énergie nécessaire et que je m'entraînerai bien. Je sais que si je réussis en simple, je réussirai aussi en double, mais je dois analyser ce qui s'est passé cette semaine et travailler dur. Je suis convaincu que Carlos Alcaraz va être à un très bon niveau parce qu'il arrive avec de la confiance. Nous allons nous entraîner ensemble cette semaine".