Tennis. ATP - Benito Perez Barbadillo : "Nadal en a ras-le-bol"
Par Alexandre D'AGOSTINO le 14/03/2016 à 11:51
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Benito Perez Barbadillo. Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose, et pourtant c'est un visage que l'on retrouve régulièrement dans le clan de Rafael Nadal, dont il est le conseiller et le responsable presse. Dans un interview rapportée par nos confrères du Figaro, Barbadillo confie que Nadal est vraiment à bout suite aux nombreuses accusations de dopage qui fusent, celle de Roselyne Bachelot en première ligne, et qu'il souhaite mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes.
Benito, comment Rafael vit-il la situation causée par ces nouvelles accusation ?
Il le vit mal, très mal. Il en a ras le bol donc maintenant c'est fini : désormais à chaque fois que quelqu'un fera des accusations comme ça, Rafa agira en conséquence. Avant on hésitait, on pensait que c'était mieux de ne rien faire car de toute manière ce n'est pas vrai donc on ne va pas aller donner de la publicité à ces gens parce qu'après c'est pire. Mais là quand ça vient d'une personne qui a eu des responsabilités politiques et qui en théorie doit connaître les règles, c'est grave. Et là c'est fini, Rafa a décidé qu'il portera plainte. On fera un procès en France, et d'ailleurs notre avocat en Espagne a déjà pris contact avec des avocats en France. Parce que ce n'est pas n'importe qui ayant dit quelque chose, là c'est quelqu'un qui a eu une responsabilité importante dans le gouvernement français. Maintenant, c'est fini, c'est trop.
Et quand vous l'entendez citer les propos de l'ancien joueur Daniel Koellerer…
Il n'a aucune crédibilité ! Il a été banni à vie du circuit (NDLR : condamné en 2011 pour avoir truqué des matches). Citer quelqu'un comme lui, je ne peux pas comprendre.
Justement qu'en est-il à votre avis des relations de “Rafa” avec la France avec tout ça ?
On sait très bien que ce n'est pas la France en général qui pense et dit ça, ce sont seulement certaines personnes. Rafa le sait et le dit: il est très respecté et aimé en France. Même si oui il y a eu des commentaires mais surtout dans les médias en fait, avec notamment Yannick Noah à une époque sur le sport espagnol. Mais nous on adore la France ! Rafa et Toni le disent : tout ça est très surprenant car ils sont adorés en France. A chaque fois qu'on vient c'est extraordinaire. La France pour Rafa c'est comme sa deuxième maison ! Il a aussi reçu beaucoup de réactions de soutien des joueurs français, de la fédération française. Guy Forget par exemple nous a appelé. Donc vraiment toute cette histoire ce n'est pas juste. L'image qu'a Rafa c'est celle d'un champion avec le palmarès et les accomplissements qu'on lui connaît. Tous ceux qui le connaissent le savent.
Donc aujourd'hui c'est important de ne plus laisser sa réputation être éventuellement salie ?
Je pense que c'est bien de commencer à mettre des limites: tu ne peux pas dire n'importe quoi. Et la société en général doit voir quelles sont les conséquences quand on dit des choses fausses. Et puis ça laisse des traces tout ça, encore plus aujourd'hui avec internet et tout ça. Mais Rafa il a très bien résumé la situation, il m'a dit: “C'est fini l'open bar!” C'est très sérieux d'accuser quelqu'un d'un délit. Le dopage c'est une chose très très sérieuse. Maintenant ce sera aux avocats de voir comment qualifier tout ça. Et vraiment j'insiste: ce n'est pas juste. Là il y a un cas de dopage avec Maria Sharapova et encore on ne sait pas car on attend le jugement, mais ça revient encore sur nous ! Pourquoi ? Donc voilà maintenant c'est fini et il va falloir payer les conséquences. Rafa il est fatigué de tout ça. Il a travaillé si dur tout au long de sa carrière…
Comment expliquer que ce soit quelque part toujours Rafael Nadal qui soit mis en cause?
Je pense que ça a commencé un jour et du coup ça continue… Et puis peut-être sa façon de jouer, mais plus simplement quand tu commences à gagner beaucoup, tout le monde a des doutes. Que peux-tu faire? Rien… Maintenant c'est difficile à gérer ce genre de situations avec tout ce qu'il s'est passé dans le cyclisme. Rafa lui a toujours été exemplaire dans son comportement, et en plus avec les valeurs qu'il a c'est inacceptable pour lui de tricher et ça pour tout, le tennis, le golf ou autres. Donc oui ça lui fait mal et il en a ras le bol.
Cela lui donne-t-il parfois moins envie de jouer?
Non, pas du tout. Là il est bien concentré sur son tournoi. Il est là pour jouer au tennis. Son seul problème désormais c'est de retrouver son jeu pour parvenir à gagner de nouveau. Et pour ça on ne sait pas… On espère. Je pense qu'il va falloir un déclic à un moment donné cette année, sinon… Roland-Garros reste un tournoi spécial pour lui, mais l'année ne se jouera pas là et il y a beaucoup de tournois avant ça.