Tennis. ATP - BNPPM - Milos Raonic déboulonne Roger Federer
Par Christophe de JERPHANION le 31/10/2014 à 18:48
Sensation énorme à Bercy, ce vendredi en fin d'après-midi ! En quarts de finale, Milos Raonic a battu pour la première fois de sa carrière le Suisse Roger Federer, vainqueur du tournoi en 2011, 7-6 (5), 7-5, après 1h33 d'un match quasi parfait. Le Canadien, tête de série n°7, a servi la foudre, avec en particulier 21 aces, pour se qualifier pour sa première demi-finale au BNP Paribas Masters.
Comme on pouvait s'y attendre, ce début de match est un furieux duel de serveur. Milos Raonic affole le compteur kilométrique, avec une première balle à 231km/h, tandis que Roger Federer enfile les jeux blancs remportés en moins d'une minute, tout compris. Pourtant, de manière surprenante, le Suisse a un peu de mal à installer son jeu de fond de court et se retrouve sous la menace du coup droit du Canadien. C'est pourquoi c'est sur le service du n°2 mondial que se joue la seule balle de break de cette première manche qui s'achève au tie-break.
Et, dans cet exercice, c'est le 10e joueur mondial qui réussit le mieux à profiter des failles du jeu adverse. Une seconde balle peu efficace du Suisse, qui lui permet de prendre le contrôle des échanges et de faire rapidement l'écart. Ensuite, contrairement à Roger Federer, dont la première balle est enrayée, Milos Raonic plante ses banderilles et conclut le set sur son 11e ace, déjà. Surprise en cours ? Le Canadien, qui doit impérativement remporter ce match pour espérer encore se qualifier pour le Masters de Londres, mène un set zéro contre Roger Federer.
On prend les mêmes et on recommence dans ce deuxième set. Roger Federer fait la course en tête, mais il ne parvient pas du tout à relancer le service de Milos Raonic. On a même l'impression que le mal va en empirant, que l'impuissance croît dans ce domaine. Le public est pourtant à fond derrière son champion préféré et salue bruyamment chaque point marqué par le n°2 mondial sur les mises en jeu adverse, tandis qu'il applaudit poliment ses aces. Mais, cette fois, Milos Raonic doit servir à 5 jeux à 4 pour ne pas perdre ce second set. Et c'est une autre affaire.
La preuve, Milos Raonic concède sur un joli passing tout en finesse, sa première balle de break de la rencontre. Une balle de set, en fait. Premier avertissement sans frais, deux nouveaux aces remettent à flot le navire Canadien, qui recolle à 5 jeux partout sans avoir montré la moindre émotion. Aussitôt, le balancier repart dans l'autre sens et, sur le jeu suivant, pas très bien négocié par le Suisse, c'est bien le 10e joueur mondial qui break, lui qui n'avait réussi cela face à Roger Federer qu'une seule fois en 6 rencontres ! Derrière, c'est un jeu d'enfant de conclure, ou presque, pour Milos Raonic, dans un grand jour. Impuissant, pas dans un très grand jour, Roger Federer s'incline.
Loads of #BNPPM match stats: Milos #Raonic v Roger #Federer. #tennis pic.twitter.com/oRLeBBF3eb
— TennisTV (@TennisTV) 31 Octobre 2014
En demi-finales, Milos Raonic retrouvera un autre ancien vainqueur du BNP Paribas Masters, Tomas Berdych, vainqueur de justesse du Sud-Africain Kevin Anderson. Ce sera la première demi-finale du Canadien à Bercy et il partira avec l'avantage de mener 2 victoires à 1 face au Tchèque. Et la course au Masters de Londres reste encore ouverte, la pression revenant sur David Ferrer qui affrontera Kei Nishikori en fin de journée, sans droit à l'erreur, désormais.
Quant à Roger Federer, c'est le rêve de retrouver la place de n°1 mondial dès la fin de cette saison qui s'éloigne, car il lui fallait remporter ce tournoi. Place maintenant au Masters, que le Suisse voudrait remporter une 7e fois. Sans oublier la Coupe Davis, ce trophée qui manque encore à l'immense palmarès de l'actuel n°2 mondial.
Tableau BNP Masters Paris-Bercy : https://www.tennisactu.net/tournoi-bnp-paribas-masters-paris-87.html
Le programme de vendredi
Court Central, début à 14h
Tomas Berdych (RTC/5) - Kevin Anderson (AFS/14) 6-7 (4) 6-4 6-4
Pas avant 15h30
Milos Raonic (CAN/7) - Roger Federer (SUI) 7-6 (5), 7-5
Pas avant 19h30
Novak Djokovic (SER/1) - Andy Murray (GBR/8)
Pas avant 20h30
David Ferrer (ESP/4) - Kei Nishikori (JAP/6)