Tennis. ATP - BNPPM - Murray à une victoire du Masters
Par Christophe de JERPHANION le 30/10/2014 à 09:38
Ce jeudi, au BNP Paribas Masters, Andy Murray peut assurer sa place au Masters de Londres en battant le Bulgare Grigor Dimitrov en huitièmes de finale. Qui aurait pu croire que le Britannique pourrait décrocher le 5e ticket pour le dernier tournoi de la saison il y a encore un mois et demi, quand, à la sortie de l'US Open, il ne pointait qu'en 12e position du classement ATP et semblait à des années-lumières du Top 8 ?
Et puis, il y a eu cet automne fabuleux, au cours duquel Andy Murray a joué chaque semaine pour grappiller des points en Asie puis en Europe. Six semaines où on l'a retrouvé à son meilleur niveau, avec trois titres à la clé, à Shenzhen, Vienne et Valence le week-end dernier. Ce lundi, Andy Murray pointait au 5e rang de la Race to London, en ballottage très favorable pour les Masters.
Restant sur une série de 19 victoires en 21 matches depuis l'US Open, Andy Murray pourrait même envisager de finir l'année à la 4e place mondiale, devant Stan Wawrinka, pour reformer le "Big Four", quitté en fin de saison dernière en raison d'une opération au dos qui n'est définitivement plus qu'un mauvais souvenir...
Mais, il faut donc gagner ce match qui arrive, ce jeudi. Et, outre cette qualification, Andy Murray, tombeur mercredi de Julien Benneteau, devrait avoir une motivation supplémentaire : prendre sa revanche. Car, face à lui, il aura Grigor Dimitrov, le joueur qui l'avait battu en quarts de finale de Wimbledon l'été dernier, mettant un terme brutal à la défense de son titre.
Entre Londres et Londres, Grigor Dimitrov serait donc le trait d'union évident entre la mort et la renaissance d'un phénix nommé Andy Murray...