Tennis. ATP - Carlos Alcaraz va-t-il devenir le digne successeur de Rafa Nadal
Par Tennis Actu le 29/03/2023 à 16:06
Âgé de 19 ans, Carlos Alcaraz est promis à un avenir radieux dans le tennis. Déjà vainqueur de l’US Open 2022, une victoire qui lui a permis de devenir le plus jeune n°1 mondial de l’histoire, le jeune espagnol s’inscrit dans la lignée de son illustre aîné et compatriote Rafael Nadal. Au Masters 1000 d'Indian Wells 2023, Carlos Alcaraz a tout simplement pulvérisé la concurrence. Il a dominé dimanche soir Daniil Medvedev en 1h12 de jeu, 6-3, 6-2. Impérial en Californie, l'Espagnol est allé chercher son troisième titre en Masters 1000 et a retrouvé la première place du classement ATP ce lundi avec 7420 points, devant Novak Djokovic (7160 points). Ce troisième titre en Masters 1000 est historique pour Alcaraz : il est le plus jeune joueur à avoir gagné Indian Wells et Miami. Il est également le premier depuis Nadal à avoir gagné Indian Wells sans perdre de set en six matchs, et depuis Federer qui lui n'en avait joué que cinq.
Vidéo - Rafael Nadal, actuellement à Manacor, se prépare sur terre !
Lire la suite de l'article
Deux joueurs aux talents précoces
Ce qui frappe en premier lorsqu’on compare Carlos Alcaraz et Rafael Nadal, c’est la précocité. En effet, les deux Espagnols se sont vite imposés comme des valeurs sûres du tennis grâce à des victoires probantes. En 2022, Carlos Alcaraz remportait l’US Open à 19 ans et 4 mois quand Rafael Nadal triomphait à Roland-Garros en 2005, au même âge.
Difficile forcément de ne pas comparer les deux ibériques sur ce point commun. Et si l’envie de jouer sur votre tennisman favori vous prend, découvrez les offres de bienvenue ici. Toutefois, Carlos Alcaraz a encore un long chemin à parcourir s’il veut atteindre la régularité des victoires de son aîné majorquin et ses 22 titres du Grand Chelem. Mais le natif d’El Palmar semble avoir toutes les cartes en main pour viser un niveau à la hauteur des espérances placées en lui. A condition notamment de parfaire sa condition physique et de ne pas être dans l’insouciance de son jeune âge sur ce point, lui qui avait été privé d’Open d’Australie cette année pour blessure.
Carlos Alcaraz is the first male player since Rafa Nadal 16 years ago to win Indian Wells in six matches without dropping a single set �'� pic.twitter.com/In1b9ywoD0
— Eurosport (@eurosport) March 20, 2023
L’élève imite le maître
Beaucoup de spécialistes et fans estiment que Carlos Alcaraz est le digne successeur de Rafael Nadal. En effet, le jeune espagnol a toujours affirmé haut et fort être un fan de celui qu’on surnomme “le taureau de Manacor” depuis sa tendre enfance. « J’ai appris l’importance de jouer avec une grande énergie et de tout donner de la première à la dernière balle grâce à lui », avait déclaré Carlos Alcaraz après sa victoire au Masters 1000 de Miami en 2022. Et effectivement, le jeune prodige ibérique semble bel et bien s’inspirer du roi de la terre battue. Autres caractéristiques communes, la détermination, la combativité et une grande puissance dans le jeu propres à “Rafa” que l’on retrouve également chez Carlos Alcaraz, en entrainement comme bien évidemment à chaque match.
Et pour l’anecdote sur la question des similitudes, Alcaraz s’inspire de son idole même dans le choix de ses tenues. Au début de sa carrière, Rafael Nadal arborait très souvent des tee-shirts sans manches. Un look que reproduit Carlos Alcaraz à de nombreuses occasions. Coïncidence ou pas, il n’empêche que le parallélisme est bien là.
Carlos Alcaraz reprend la place de n°1 mondial le jour où Rafa Nadal quitte pour la première fois le Top 10 depuis le 25 avril 2005 (une des stats les plus folles de l'histoire du tennis) !
— Tennis Legend (@TennisLegende) March 20, 2023
Situation qui colle parfaitement avec les visages sur cette photo. pic.twitter.com/VOzQ6Yncvv
Des jeux à la fois similaires et opposés
S'il existe des similitudes entre Nadal et Alcaraz, les deux joueurs n’ont pas tout à fait le même style de jeu. Alors certes, ce sont deux joueurs qui dégagent une très grande puissance sur les courts, mais le jeune espagnol a un profil plus offensif que son aîné. Carlos Alcaraz préfère dominer les échanges plutôt que de subir. Tandis que Rafael Nadal, joueur complet, est maître dans l’art de subir. Grâce à son physique et sa volonté de fer, le Majorquin parvient souvent à se sortir de situations mal embarquées. Mais le profil du jeune prodige espagnol est plus proche du standard du tennis moderne et il n’est pas toujours aisé de s’en sortir avec le style de jeu de Nadal.
Enfin, si Rafa est le maître incontesté de la terre battue, Carlos Alcaraz, bien qu’il apprécie jouer sur la surface ocre, est plus à l’aise sur surface rapide. D’ailleurs, il a lui-même déclaré à plusieurs reprises que son rêve était de s’imposer sur le gazon londonien de Wimbledon. Si Carlos Alcaraz semble marcher dans les pas de son compatriote, le plus jeune n°1 mondial de l’histoire est plutôt en voie d’écrire sa propre histoire avec pour objectif de dépasser Rafael Nadal en termes de grands chelems et titres décrochés.