Tennis. ATP - David Goffin : l'exception qui confirme la règle ?
Par Sylvain FALCOZ le 03/03/2017 à 08:03
Dans un monde où les géants sont rois, quid des petits gabarits comme David Goffin ? C'est justement la question à laquelle ce dernier a tenté de répondre lors d'une interview donnée à la chaîne de télévision américaine ESPN. Aujourd'hui la majorité des membres du top 10 (huit d'entre eux) dépasse les 1m85 et les 80 kilos. A l'image du numéro 1 mondial, l'Ecossais Andy Murray, avec ses 1m90 et ses 85 kilos de muscles. On connait les nombreux avantages à être grand au tennis, que ce soit pour le service, pour les angles ou encore l'envergure lorsque l'on monte au filet. Et pourtant, quelques rares "petits" gabarits parviennent encore à tirer leur épingle du jeu.
Vidéo - David Goffin s'incline face à Grigor Dimitrov à Sofia
C'est le cas de Keï Nishikori (1m77, 68 kilos), installé depuis de longs mois dans le top 10 mondial, mais aussi de David Goffin, qui y a fait une entrée fracassante il y a une semaine. Et même s'il est redescendu à la onzième place cette semaine, suite au retour du Français Jo-Wilfried Tsonga, le Belge l'assure, eux aussi peuvent lutter face aux mastodontes du circuit professionnel : "C'est amusant que vous me posiez la question. J'en discutais justement avec Gilles Simon l'année dernière, qui me disait que je pouvais être le prochain joueur de moins de 70 kilos à intégrer le top 10. Et il avait raison ! Nous pouvons jouer contre les joueurs de grande taille car nous avons nos propres armes. Et c'est très bien pour le tennis de voir différents styles de jeu. Je n'ai pas le même service que certains joueurs, mais j'ai un très bon jeu de jambes, et je sais prendre la balle tôt."
Malgré tout, le tennis moderne compte de moins en moins de joueurs de taille moyenne capables de jouer les tous premiers rôles au niveau professionnel. Une réalité qui ne fait qu'amplifier la fierté du Liégeois par rapport au chemin parcouru ces dernières années : "Etre dans le top 10, cela représente beaucoup, même si ce n'est qu'un chiffre. C'est un sentiment incroyable. C'est quelque chose que je pourrais raconter à mes enfants plus tard." Malheureusement cette fois-ci le Belge n'aura pas trouvé la solution face au géant Américain Sam Querrey (1m98, 91 kilos), qui l'a battu en deux sets, 6-2, 6-3 au deuxième tour du tournoi ATP 500 d'Acapulco.