Tennis. ATP - Diego Schwartzman s'arrêtera en février 2025 : "Un voyage merveilleux"
Le dernier message de Diego Schwartzman sur les réseaux sociaux avait interrogé le monde du tennis. Un simple mais étonnant "Fin du voyage" après sa défaite précoce au premier tour des qualifications du Masters 1000 de Madrid le 22 avril dernier. Ce dimanche, l'Argentin s'est confié à nouveau sur ses réseaux sociaux et a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière, en 2025. L'ATP 250 de Buenos Aires sera le dernier tournoi de sa carrière. Après avoir battu les meilleurs joueurs du monde, intégré le top 10, et remporté quatre titres ATP, le joueur de 31 ans rangera définitivement la raquette dans quelques mois.
â¤ï¿½'�🎾🥹 pic.twitter.com/W7f57lN8Ma
— diego schwartzman (@dieschwartzman) May 5, 2024
"Le tennis m'a donné tout ce que j'ai et bien plus encore"
L'année 2024 et le manque cruel de résultats ont eu raison d'El Peque, 142e au classement ATP après une nouvelle désillusion au Masters 1000 de Madrid. "En moi, un animal compétitif m'empêche de profiter, de jouer et de voyager comme je le faisais auparavant. Je veux que mes derniers tournois soient décidés par moi-même. Que cette année 2024 soit ainsi, en espérant avoir l'opportunité de participer aux tournois que j'aime le plus. Et en 2025, en Argentine, je pourrai vivre mon dernier moment, la plus belle fin que je puisse imaginer" a écrit le joueur sur ses réseaux sociaux dans un long post où il revient sur sa carrière riche d'émotions positives et de victoires. "Le tennis m'a donné tout ce que j'ai et bien plus encore, que je porterai avec moi pour toujours. C'était un voyage merveilleux et tu en as été une partie essentielle."
"Si tengo que jugar la qualy, no se si voy a ir a Roland Garros. Prefiero prepararme para entrar al cuadro de Wimbledon".
— Todo Sobre Tenis (@Tsobretenis) March 27, 2024
"Me costó un montón ir a jugar la qualy del Australian Open. Verme ahí me fundió"
âœï¿½'� Schwartzman en ESPN pic.twitter.com/QQynpEAj0i
"Petite balle, que puis-je te dire en guise de conclusion ?"
La fin paraît précipitée mais les derniers mois étaient assez indicatifs. Fin mars, Schwartzman était classé 122e mondial et visait davantage Wimbledon que Roland-Garros, un choix étonnant pour un spécialiste de la terre battue. Depuis fin mars, il n'a battu que des joueurs de seconde zone. Pire, entre janvier et mars, il avait perdu six rencontres consécutives malgré un départ en Amérique du Sud pour jouer sur sa surface favorite. Alors la réflexion l'a amené à accélérer son départ en retraite. "Je l'ai vécu (le tennis) avec une telle intensité que j'ai du mal à la maintenir aujourd'hui. Tous ces beaux moments sont devenus quelque chose qui pèse lourd aujourd'hui et j'ai du mal à continuer à en profiter pleinement. D'un côté, quitter une vie qui m'a tant apporté est une décision trop difficile à prendre, mais d'un autre côté, le bonheur que j'ai éprouvé en jouant au tennis me donne envie de continuer à sourire sur et en dehors du court, comme je l'ai toujours fait. Cependant, aujourd'hui, ce sourire est parfois difficile à trouver."
Demi-finaliste à Roland-Garros en 2020, Schwartzman arrêtera donc en février 2025, sans savoir combien de tournois il lui reste à jouer. "Petite balle, que puis-je te dire en guise de conclusion ? Tu m'as fait beaucoup courir, rire, pleurer, voyager et connaître. Tu m'as tant donné et il est temps de passer à autre chose."