Tennis. ATP - Djokovic dépassera-t-il Nadal au nombre de Master 1000 ?
Par Aude MAZ le 06/11/2019 à 17:19
Avec 34 victoires en Master 1000, Novak Djokovic n'est plus qu'à une longueur d'un certain Rafael Nadal, redevenu n°1 mondial cette semaine, et ses 35 titres dans cette catégorie de tournoi. Roger Federer pourtant détenteur d'un nombre incroyable de records est relégué à 6 longueurs du Serbe avec 28 victoires. On ne fera offense à personne en disant que sur les sept prochaines années au moins, le record devrait se jouer entre ces deux-là. En effet, les poursuivant encore en activité sont, Federer donc, qui a 38 ans et Andy Murray qui à 32 ans à 14 titres en Master 1000. Si Djokovic et Nadal sont plus près de la fin que du début, mais avec deux victoires chacun dans cet exercice en 2019, ils ont encore de belles années devant eux et le Majorquin pourrait avoir du mal à garder son record au chaud. Alors qui de Djokovic ou Nadal finira sa carrière avec le plus de Masters 1000 au compteur ? Voici quelques éléments de réponses.
Vidéo - Quand Novak Djokovic s'amuse avec ses fans !
Le "Djoker" a un meilleur rendement
Ce qui est impressionnant quand on regarde les statistiques de plus prêt, c'est que "Novak" a gagné "seulement" 77 tournois tandis que le "Toro" de manacor 84, et nous ne parlerons même pas de Federer qui en a 103. Sur le nombre total de tournois le serbe a donc remporté 44 % de Master 1000, contre 41,5 % pour Nadal et "seulement" 26 % pour Federer. "Nole" aurait donc une tendance plus prononcée que ses rivaux à être présent dans les grands rendez-vous hors Grands-Chelem. Il est aussi un peu plus polyvalent que Nadal qui même s'il est capable de gagner sur toutes les surfaces, a beaucoup gagné sur terre (25). Enfin, si l'on prend en compte que le Serbe a un an de moins que l'Espagnol et est devenu pro deux ans plus tard, si leur carrière ont la même durée, Djokovic a un peu plus de temps devant lui pour continuer à collectionner les trophées. Sachant cela, on serait tenté de mettre une piècette sur le Serbe.
Nadal l'ogre terrien
Mais s'il y a un domaine ou Nadal est inégalé et incontesté, c'est bien la terre battue. Avec 25 Masters 1000 sur cette surface à son actif et pas moins de 12 Roland-Garros, il semble encore pouvoir gagner des années sur cette surface. Avec son jeu physique, si on a du mal à l'imaginer compétitif à 38 ans, s'il décidait de "gérer" sa saison à l'image d'un Federer, qui sait encore combien de Master 1000 sur terre il peut encore gagner ? Car à part Dominic Thiem qui a déjà échoué deux fois en finale à Roland-Garros, qui pour succéder au Marjorquin sur cette surface ? Alors Djokovic ou Nadal ? Chacun a ses arguments, mais, au plus grand bonheur des fans, il va falloir continuer à suivre le circuit ATP encore quelques années pour le savoir.
Djokovic closes the gap to one in Paris �'�
— Tennis TV (@TennisTV) 4 novembre 2019
Who's gonna end up with more Masters 1000 titles? pic.twitter.com/H8Jto9NZDW