logo Tennis Actu

Tennis. ITF - L'ITF, attaquée par la PTPA: "Nous réinvestissons 90 % de nos revenus"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/03/2025 à 10:27. Mis à jour le 19/03/2025 à 19:52.
ITF
Photo : @KosmosTennis/@PTPA

Le monde du tennis est rentré dans une période de turbulences mardi. LProfessional Tennis Players Association (PTPA) de Novak Djokovic a annoncé intenter des actions en justice contre toutes les instances dirigeantes du tennis : donc l'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA"Ces poursuites révèlent des abus systémiques, des pratiques anticoncurrentielles et un mépris flagrant du bien-être des joueurs qui perdurent depuis des décennies. L'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA fonctionnent comme un cartel en mettant en œuvre un certain nombre de restrictions anticoncurrentielles draconiennes et interdépendantes et de pratiques abusives", a écrit la PTPA. L'ATP, la WTA et l'ITIA ont réagi par un communiqué. La fédération internationale a également suivi ce principe.

 

"Nous réinvestissons 90 % de nos revenus dans le développement mondial du jeu"

"Nous pouvons confirmer que nous avons reçu une lettre détaillant l'action en justice de la PTPA et que nous prendrons le temps nécessaire pour examiner notre réponse", a commencé l'ITF. "En tant qu'organisation à but non lucratif et gardienne mondiale du jeu, l'ITF a pour objectif d'assurer la croissance et la durabilité du tennis en tant que sport mondial. Nous réinvestissons 90 % de nos revenus dans le développement mondial du jeu, par l'intermédiaire de nos 213 associations nationales membres". David Haggerty, président de l'ITF depuis 2015, prendre très probablement la parole prochainement pour se défendre des accusations de la PTPA.

 

Le détail des accusations

Imposer un calendrier intenable :

La saison de tennis professionnel s'étend sur 11 mois par an, laissant peu de temps aux joueurs pour se reposer et récupérer. Ce calendrier intenable les oblige à voyager à leurs frais et à gérer eux-mêmes leur logistique pour participer à des dizaines de tournois sur six continents. Passer du temps en famille ou se remettre de blessures les oblige à renoncer à des opportunités de gagner leur vie et d'accumuler des points de classement convoités. 


Mépris envers les joueurs : 

Rien que l'année dernière, les joueurs ont dû s'affronter sous une chaleur de 40 degrés, endurer des matchs qui se terminaient à 3 heures du matin et jouer avec des balles de tennis différentes et potentiellement blessantes selon la semaine, entraînant des blessures chroniques au poignet, au coude et à l'épaule. À Miami, un joueur s'est effondré sur le court par une chaleur extrême, a dû abandonner et a passé une nuit à l'hôpital pour se rétablir. On dit aux joueurs que c'est le privilège d'être un joueur de tennis professionnel.  


Exploiter financièrement les joueurs : 

Les joueurs sont contraints de céder leurs droits sur leur nom, leur image et leur ressemblance (NIL) sans aucune rémunération, ce qui permet aux instances dirigeantes de tirer profit de leur identité tout en les empêchant d'obtenir certains sponsors indépendants et en limitant sans fondement le nombre de sponsors dont ils peuvent bénéficier. Prises individuellement et collectivement, ces restrictions réduisent les revenus des joueurs et leur capacité à négocier de meilleures conditions de travail, excluent des concurrents et freinent la croissance du sport.


Violation des droits à la vie privée : 

Les joueurs sont soumis à des fouilles intrusives de leurs appareils personnels, à des tests de dépistage de drogues aléatoires en pleine nuit et à des interrogatoires sans représentation juridique. L'ITIA a suspendu des joueurs sans procédure régulière, sur la base de preuves fragiles ou fabriquées de toutes pièces. Les téléphones des joueurs sont confisqués et fouillés sans leur consentement – ​​une atteinte flagrante à la vie privée qui enfreint la loi et démontre une fois de plus la mainmise des défendeurs sur le marché. 



L'info en continu

17:51 WTA - Madrid Mirra Andreeva et le black-out : "Je n'ai jamais vécu ça" 17:31 WTA - Madrid Coco Gauff en quart de finale d’un neuvième WTA 1000 différent 17:28 ATP - Madrid Novak Djokovic, sa der' à Madrid ? : "C'est possible..." 17:07 WTA - Trophée Clarins Krejcikova et Efremova premières wild-cards 16:41 Aix (CH) Bouquier et Hemery passent, Benoît Paire renverse Sascha Gueymard 16:39 ATP - Genève Fritz, Ruud, Dimitrov et Halys à Genève juste avant Roland-Garros 16:38 ATP - Madrid Panne d'électricité en Espagne : les matchs ajournés 16:20 ATP - Madrid Andy Murray, déjà nostalgique : "L'ancien format était meilleur" 15:35 WTA - Saint-Malo Cakarevic, Dartron, Bartashevich et Andrianjafitrimo qualifiées 15:28 ATP - Madrid Ugo Humbert : "Ça me rend fou ! C'est un monde de requins !" 15:27 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Un documentaire sur moi ? Je deviendrais fou !" 15:15 WTA - Saint-Malo Jacquemot commence bien, un alléchant Jeanjean - Boisson à venir 14:57 ATP Stan Wawrinka sur le cas Sinner : "Cette affaire nuit au tennis" 14:46 ATP Avant son retour, Jannik Sinner a lancé sa fondation ce lundi 14:26 Guangzhou (CH) Terence Atmane relance la machine, Antoine Escoffier bien lancé 14:07 Ostrava (CH) Mannarino, Mayot et Van Assche en République tchèque 13:40 WTA - Madrid Gauff étouffe Bencic et prend rendez-vous avec Andreeva en quarts ! 13:29 Aix (CH) Lésion au mollet pour Richard Gasquet à un mois de Roland-Garros 13:22 Média Tennis Actu, plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 13:14 ATP/WTA Férus de Data et Stats ? Découvrez TennisStats
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-