Tennis. ATP - Djokovic sur Dimitrov : "Son revers, peut-être sa faiblesse"
Par Alexandre HERCHEUX le 02/11/2019 à 07:40
Le Djoker est de retour au top ! Le numéro 1 mondial Novak Djokovic s'est facilement débarrassé du Grec Stefanos Tsitsipas 6-1, 6-2 en 58 minutes pour filer en demi-finale du Rolex Paris Masters. Battu par Tsitsipas le mois dernier à Shanghai, le Djoker avait visiblement très envie de prendre sa revanche et n'a laissé aucune chance à son adversaire. Emprunté et agacé par le jeu parfait du Serbe, le 7e mondial a eu de grosses difficultés au niveau du coup droit avec 13 fautes directes et n'a jamais trouvé sa cadence dans la rencontre.
Vidéo - Novak Djokovic après sa victoire contre Tsitsipas à Bercy !
Malade en début de tournoi, Nole rassure tous ses fans et montre surtout une montée en puissance remarquable cette semaine. Pour une place en finale, il retrouvera Grigor Dimitrov samedi. Un adversaire qu'il connaît bien puisqu'il mène 8-1 dans les duels. Assez curieusement, Nole a identifié un point faible du Bulgare. Pas sûr que tout le monde la partage.
Toutes les informations du Rolex Paris Masters 2019 en cliquant ICI
Félicitations pour votre victoire, c'était un match parfait. Vous avez joué mieux aujourd'hui qu'hier.
Comme je l'ai dit, j'ai joué l'un des meilleurs matches de ma saison. Je me suis préparé pour ce match parce que j'ai perdu contre lui il y a 3 semaines à Shangaï. J'ai regardé les vidéos pour comprendre ce que j'avais bien fait, là où j'avais péché. Les conditions sont différentes, c'est de l'indoor mais je suis parvenu à bien commencer mon entame de match. Je ne lui ai pas permis de saisir trop d’opportunités. Au début du jeu, du set, il fallait avoir un break d'entrée, ce que je suis parvenu à faire. Ensuite j'ai essayé de jouer mon va-tout. Il a bien servi, j'ai bien servi. Il a essayé de me mettre en pression constamment. C'était un match de qualité.
Il y avait un autre échange avec votre box, comme hier. Vous étiez assez exubérant. Avez-vous travaillé là-dessus ? Vous avez le sentiment que vous vous êtes amélioré sur ce point ?
Comme je vous l'ai dit hier, c'est simplement le fait de gagner un match. Parfois il est plus important de remporter une victoire particulière, comme contre un adversaire particulier. Il y a beaucoup d'anticipation, vous avez la nécessité d'avoir le bon état d'esprit. Quand vous remportez une victoire, vous savourez cette victoire en communiant avec votre équipe. Parfois, c'est le cas, parfois ce n’est pas le cas. Il n'y a pas de raison spécifique, de règle, de routine ancrée. C'est mon équipe. Ce sont les personnes que je regarde le plus pendant que je joue un match. Où que je sois dans le monde, je me fie à eux.
Dimitrov a été très cohérent, il a beaucoup de talent mais il a eu aussi une carrière en dents de scie, comment percevez-vous sa carrière ?
C'est l'un des talents les plus éminents du tennis ces dernières années. Il y a beaucoup de comparaison entre lui et FEDERER. Il est parvenu à jouer des demi-finales de Grand Chelem à Wimbledon, à rentrer dans le Top 10. Il est vrai qu'il a des problèmes à être régulier ces derniers temps mais il joue à un très haut niveau. Il a toujours eu le feu du jeu. Et puis, il faut parfois que mentalement tout rentre dans les cordes. Ces dernières semaines, du point de vue des résultats, il a battu Roger. Cela lui a permis d'insuffler sa confiance et il a déployé un très bon tennis ces dernières jours. Je l'ai vu jouer, il semble que les conditions de ce tournoi lui conviennent bien. Moi-même, je ne joue pas trop mal. Je pense que le match sera fortement intéressant.
Pour rebondir sur cette question, vous avez un bon record contre lui. Il a des vulnérabilités certes. Vous avez parlé également de l'état mental, peut-être que dans le passé cela n'a pas toujours été le cas.
Cela dépend de la surface vous savez. Quand elle est rapide, forcément il a plus de chances, notamment sur gazon. Il joue très bien. Mais il a très bien joué sur d'autres surfaces également. Je pense que son jeu convient mieux pour des surfaces plus rapides selon moi. Son revers, c’est peut-être sa faiblesse par rapport à son coup droit. Ces derniers mois, ces derniers matchs, je pense qu'il se sent au mieux de sa forme. La plupart des joueurs essaient de jouer sur cette faiblesse, mais il a réussi à faire des coups slicés pour se défendre et son jeu de jambes est excellent. C'est l'un des joueurs les plus en forme du moment. Cela lui permet de bien se positionner.
Votre voix est meilleure mais elle est encore enrouée. Comment allez-vous ?
Elle revient peu à peu, je vais y arriver.