Tennis. ATP - Doha - Novak Djokovic assommé par Ivo Karlovic
Par Christophe de JERPHANION le 08/01/2015 à 17:33
Cette journée de jeudi aura été forte en émotions et en surprises. Après la difficile victoire de Roger Federer à Brisbane, c'est Novak Djokovic, impérial jusqu'ici, qui a chuté du côté de Doha, dès les quarts de finale, face à Ivo Karlovic, tête de série n°7, sur le score de 6-7 (2), 7-6 (6), 6-4.
Le Serbe, n°1 mondial, n'a jamais réussi à se dépétrer du jeu, certes minimaliste, mais diablement efficace, d'Ivo Karlovic, qui s'est appuyé sur une première balle de service toujours aussi efficace (près de 75% de premières balles, 84% de points gagnés derrière elles et 21 aces). Chose rare, Novak Djokovic n'a jamais pu réussir le break dans cette rencontre. Après le deuxième set, perdu sur le fil, au tie-break, c'est le Serbe qui a fini par craquer, cédant une seule fois sa mise en jeu. Ensuite, Ivo Karlovic a assuré l'essentiel par un constant bombardement, pour porter le coup de grâce sur un jeu blanc.
C'est donc Ivo Karlovic qui retrouvera David Ferrer en demi-finales. Doha, premier tournoi de la saison, a perdu ses deux premières têtes de série, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait de Novak Djokovic et Rafael Nadal, avant même les demi-finales.
Tableau du tournoi de Doha : https://www.tennisactu.net/tournoi-qatar-exxonmobil-open-151.html
Les résultats de jeudi :
Center Court, début à 13h30 heure française
David Ferrer (ESP/4) - Dustin Brown (ALL) 6-2 6-2
Ivo Karlovic (CRO/7) - Novak Djokovic (SER/1) 6-7 (2), 7-6 (6), 6-4
Richard Gasquet (FRA/6) - Tomas Berdych (RTC/3)
Andreas Seppi (ITA) - Ivan Dodig (CRO)