Tennis. ATP - Estoril - Nouvelle défaite pour Schwartzman, battu par Cecchinato
Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 03/04/2023 à 19:51
Le très relevé ATP 250 d'Estoril débute ce lundi sur la Côte Ouest du Portugal. Casper Ruud, Hubert Hurkacz, Alejandro Davidovich Fokina et Roberto Bautista Agut débuteront leur saison de terre battue au Portugal. L'ancien Top 10 Diego Schwartzman compte sans doute sur la saison de terre battue pour retrouver son classement de l'an passé. Retombé à la 36e place mondiale, l'Argentin n'a gagné que trois matches depuis septembre 2022 et joue clairement son avenir au classement ATP sur cette saison de terre battue.
Vidéo - Le Miami Open 2023, du 21 au 2 avril
Retrouvez le tableau de l'ATP 250 d'Estoril en cliquant ICI
Cette semaine, "Peque" n'a pas de points à défendre et comptait donc sur ce tournoi pour s'assurer de ne pas plonger au classement en cas de mauvais résultats à Monte-Carlo, Barcelone et Roland-Garros (tournois dans lesquels il avait échoué au 4e tour en 2022). Le sort lui était plutôt favorable puisqu'il avait tiré l'Italien Marco Cecchinato, 96e mondial et en manque de confiance également. Si Cecchinato a dominé une grande partie du match, il a eu beaucoup de mal à terminer et l'Argentin jouait sa survie au tie-break du 2e set. Un jeu décisif qui a mis en lumière le manque de confiance des deux hommes qui ont tremblé au moment de conclure. Schwartzman a fini par craquer avec une double-faute et une erreur grossière en revers. Il s'incline 6-3, 7-6(8) et compte désormais cinq défaites en autant de matchs sur terre en 2023. L'Argentin est méconaissable...
Marco Cecchinato survives an epic tiebreak and beats Diego Schwartzman 6-3, 7-6(8) to reach the second round.
— Millennium #EstorilOpen (@EstorilOpen) April 3, 2023
Diego had two set points. pic.twitter.com/KLF6n3b2l7
Sebastian Baez, tenant du titre, s'est défait de Radu Albot en deux manches serrées
L'Argentin Sebastian Baez, 32e mondial et également spécialiste de la terre battue, revient très logiquement au Portugal pour défendre son titre et retrouver de la terre battue. Un choix logique, puisqu'il n'a gagné qu'un seul match sur dur cette saison en 5 tournois. Au contraire, le joueur de 22 ans a remporté 8 matchs en 4 tournois sur terre battue, en remportant notamment l'ATP 250 de Cordoba pendant la tournée sud-américaine. De quoi le mettre en confiance pour la suite de la saison Au premier tour, l'Argentin s'est défait de Radu Albot, qu'il n'avait jusqu'alors jamais affronté. Un match difficile pour l'Argentin, mené 5-2 dans le 2e set (7-5, 7-6[3]). Son compatriote Argentin Pedro Cachin s'est tranquillement qualifié pour le deuxième tour en remportant le premier match de cette édition 2023 contre Tseng, 6-4, 6-4.
A WIN FOR THE CHAMP!
— Millennium #EstorilOpen (@EstorilOpen) April 3, 2023
Sebastian Baez’s title defense off to a good start as he comes back from 2-5 down in the 2nd set to beat Radu Albot 7-5, 7-6(3).
Saved a set point in the 2nd set. pic.twitter.com/zPhmnTStUf
Le programme et les résultats de ce lundi à Estoril
À partir de 13h00
Estadio Millennium
Pedro Cachin (ARG) - Chun-Hsin Tseng (TPE) 6-4, 6-4
[5] Sebastian Baez (ARG) - Radu Albot (MDA) 7-5, 7-6(3)
Marco Cecchinato (ITA) - [7] Diego Schwartzman (ARG) 6-3, 7-6(8)
Fabio Fognini (ITA) - [5] Alessandro Giannessi (ITA) 6-2, 6-1