Tennis. ATP Finals - Nadal étouffe Rublev, Thiem domine d'entrée Tsitsipas
Par Alexandre HERCHEUX le 15/11/2020 à 22:53
Ca y est ! Les festivités de ce 50e "Tournoi des Maitres" ont commencé ce dimanche par la poule London 2020. D'entrée de jeu, Dominic Thiem a dompté le tenant du titre Stefanos Tsitsipas, dans un remake de la finale 2019, en 3 sets, 7-6, 4-6, 6-3, ensuite dans la soirée entre Rafael Nadal a battu Andrey Rublev en deux sets 6-3, 6-4 et prend la tête de la poule.
Vidéo - Les 8 meilleurs joueurs de simple, cette saison, à Londres !
Rafael Nadal très convaincant contre Andrey Rublev
Rafael Nadal entamait sa mission face à Andrey Rublev, un des hommes en forme de cette fin de saison. Un joueur qu’il n’a affronté qu’en 2017, le Russe n’avait alors que 20 ans. Ce soir, le joueur de 23 ans avait envie de prouver qu’il est bel et bien rentré dans la cour des grands, mais il a quelque peu confondu vitesse et précipitation. Désireux de mettre la pression sur le n°2 mondial, Rublev est trop souvent parti à la faute. Notamment lorsqu’il se fait breaker au milieu de premier set. Nadal de son côté a répondu présent. Très présent en contre et surtout très solide sur sa mise en jeu, ne concédant pas la moindre de balle de break, il a rapidement mis la main sur la rencontre. Il a su appuyer encore un peu plus en début de seconde manche, et le 8e mondial commençait à se frustrer, facilitant ainsi la tâche du Majorquin. Mais finalement même s’il arrivait à retrouver le fil de la rencontre, face à ce Nadal là, toujours aussi concentré, c’était mission impossible. Le Majorquin s’impose en deux sets 6-3, 6-4 et réalise une entrée en matière très convaincante.
Ruthless from Rafa 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) November 15, 2020
Perfect start to the 2020 #NittoATPFinals for @RafaelNadal, who beats Rublev 6-3 6-4 in London. pic.twitter.com/bp7dskJ3Jr
Dominic Thiem prend sa revanche sur Stefanos Tsitsipas
Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas n'avaient plus croisé le fer depuis cette finale 2019, excepté à l'UTS de Patrick Mouratoglou mais dans un contexte différent. Le remake de la finale de l'année dernière s'annoncait passionnant. Thiem partait favori, et n'a pas fait défaut à ce statut. L'Autrichien a fait le dos rond pour empocher une première manche très disputée. Tsitsipas a réagi avec un très bon deuxième set avec notamment 100% de points gagnés sur deuxième balle, mais Dominic Thiem s'est montré bien plus réaliste que son adversaire, a breaké très tôt dans la troisième manche, et n'a plus été rejoint. Une victoire en 3 sets, 7-6(5), 4-6, 6-3, en 2h17 de jeu. Thiem prend donc la tête de la poule, et mène désormais 5-3 dans ses confrontations avec le Grec, qui lui aura besoin d'une victoire mardi face au vaincu de Nadal-Rublev pour esperer défendre son titre.
Thiem turns the tables 🔄
— ATP Tour (@atptour) November 15, 2020
A big win for @ThiemDomi to open his #NittoATPFinals campaign! ðŸ‘
📹: @TennisTV | #ATPTourpic.twitter.com/65kMw46vC7
Le programme et résultats de dimanche à Londres
A partir de 15h
[3] Dominic Thiem (AUT) - [6] Stefanos Tsitsipas (GRE) 7-6(5), 4-6, 6-3
A partir de 21h
[2] Rafael Nadal (ESP) - [7] Andrey Rublev (RUS) 6-3, 6-4
Poule London 2020
Rafael Nadal
Dominic Thiem
Stefanos Tsitsipas
Andrey Rublev
Poule Tokyo 1970
Novak Djokovic
Daniil Medvedev
Alexander Zverev
Diego Schwartzman