Tennis. INTERVIEW - Harmony Tan : "Aujourd'hui, je regarde moins le classement..."
Passée par le Top 100 (90e au mieux), huitième-de-finaliste de Wimbledon en 2022 et vainqueur de dix titres chez les professionnels, Harmony Tan a déjà accompli beaucoup à seulement 27 ans. Pour autant, la joueuse du TC Boulogne-Billancourt n'est pas rassasiée. Depuis le début de la saison 2025, elle enchaîne les matchs, au point d'avoir déjà atteint le même nombre de victoires que sur toute l'année 2024 (18). La Française prend du plaisir sur le circuit secondaire, bien qu'elle pourrait manquer Roland-Garros 2025 pour la première fois depuis 9 ans (elle est 283e). De retour à Nantes après sa terrible blessure vécue fin octobre sur les courts du SNUC, Harmony Tan a pris sa revanche en atteignant les quarts de finale mercredi. Elle s'est confiée pour Tennis Actu.
Vidéo - Harmony Tan, de retour à Nantes après sa grave blessure
Lire la suite de l'article
"J'ai mis un mois et demi à remarcher normalement"
"Il faut bien revenir un jour. Cinq mois plus tard, c'est très bien. J'aime bien le tournoi" confie Harmony Tan, apparemment bien remise de sa grave blessure subie le 29 octobre 2024 lors de son premier tour contre Emeline Dartron, à Nantes (elle menait 6-2, 0-1). "C'était une belle blessure. J'ai fait un démarrage sur une amortie au bout d'un set. Je me suis déchirée le mollet, et le tendon est partie en même temps. J'ai tout de suite compris que ma saison était terminée car tout avait lâché en même temps sur le démarrage. Je l'ai senti. J'ai mis un mois et demi à remarcher normalement. J'ai fait ma rééducation puis repris les tournois deux mois après. J'avais encore prévu trois ou quatre tournois après Nantes, ça s'est donc vite stoppée."
"Aujourd'hui, je suis totalement à 100%"
Depuis, tout est rentré dans l'ordre. En neuf tournois disputés en 2025, la Parisienne expatriée à Bayonne n'a perdu qu'une fois au premier tour. "Je suis totalement à 100%. C'est pour cela que j'ai voulu revenir avec beaucoup de matchs et de tournois dans les jambes, tant que je ne suis pas blessée, et ça se passe bien. Plus on gagne de matchs, plus on a confiance. Je voulais beaucoup jouer dès le début de l'année. Je continue comme cela jusqu'à remonter au classement (elle est 283e)." Un classement plus anecdotique après 13 ans de carrière. "Aujourd'hui, je regarde moins le classement avec l'âge et l'expérience. Ce qui me fait plaisir, c'est de gagner des matchs et revenir sur les tournois qui me plaisent."
"Si je ne fais pas Roland-Garros maintenant, je le referai plus tard"
Bien qu'il reste un peu de temps, Roland-Garros pourrait lui échapper pour la première fois depuis... 2016. Une habitude proche de disparaître. "Je me dis que ce n'est pas grave. J'ai joué beaucoup de Grands Chelems depuis le début de ma carrière. Si je ne le fais pas maintenant, je le referai un peu plus tard. Je ne suis plus dans l'optique de regarder tout le temps le classement pour être dans le "cut". Je me dis 'Si je le fais, c'est bien, sinon tant pis je jouerai un autre tournoi'. J'ai toujours joué en me disant qu'il fallait tel classement lors de telle semaine. Quand on est plus jeune, on y pense beaucoup car on joue peu de Grands Chelems. Moi, j'en joue depuis mes 20 ans donc ça ne va pas me tuer, ni me stopper d'en manquer un."
"Ça fait du bien de voyager seul et de se retrouver avec soi-même"
Comme depuis huit ans, Harmony Tan est accompagnée de Nathalie Tauziat. Elle a stoppé sa collaboration avec Simon Goffin il y a quelques mois. "Avec Simon, on a arrêté de travailler ensemble en septembre 2024. Avec Nat (Nathalie Tauziat), on fait des semaines d'entraînement, mais pas de tournois. J'ai pris un coach à Aix-en-Provence qui voyage avec moi 10 à 15 semaines dans l'année. Sinon, je voyage un peu seul, ça fait du bien. C'est bien de se retrouver avec soi-même après avoir beaucoup voyagé sur le circuit avec quelqu'un. Je trouve que c'est un bon compromis. Dans des conditions plus difficiles à l'étranger, c'est bien d'être accompagné. En France, je ne ressens pas ce besoin. Aujourd'hui, je sais les choix que je dois faire. J'ai encore beaucoup à apprendre mais tennistiquement, je sais ce que je dois faire sur le court, me gérer en tournoi et à l'entraînement."