Tennis. ATP - Gaël Monfils : "Roland-Garros, ce sera dur cette année"
Par Roxane TEJERINA le 23/05/2018 à 18:22
S'il avait démarré l'année en trombe, en remportant à Doha son septième titre en carrière, la saison de Gaël Monfils est depuis bien terne. A l'Open de Lyon (ATP 250) que son "pote" Jo-Wilfried Tsonga lui avait recommandé, le Français n'a pas été en mesure de franchir le premier tour, s'inclinant en trois manches face à Horacio Zeballos. Incroyable quand on se dit qu'il avait fait de la saison sur terre battue un objectif - avec comme point d'orgue le Grand Chelem français: après l'Open d'Australie, le Parisien avait effectué la tournée américaine (Quito, Buenos Aires, Rio...). Avant son entrée en lice dans la capitale des gaules, Gaël Monfils s'était confié avec sincérité dans les colonnes du Progrès, journal régional. Ainsi, l'ancien n°6 mondial répondait lorsqu'on lui demandait s'il peut gagner Roland-Garros : "Oui, même si je pense que ce sera beaucoup plus dur cette année. J’aime bien remettre Roland-Garros dans son contexte. Quand j’ai fait Roland-Garros, Rafa a gagné dix fois et Roger une fois.", tout en précisant que ce n'était pas à cause de leur présence qu'il n'avait jusqu'ici pas gagné.
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin
Comment interviewer le Français sans mettre la Coupe Davis sur le tapis? La "Monfe" n'a plus pris part à une rencontre de Coupe depuis le retour de Yannick Noah en 2016 en Guadeloupe. Alors qu'il avait disputé les deux précédentes finales en 2010 et 2014, il n'a pas été retenu pour celle de 2017, qui a vu, la France enfin remporté un dixième trophé. Quand on lui demande s'il jouera la demi-finale à Lille, face à l'Espagne, en septembre il répond ainsi : "Ce n'est pas mon choix. J’ai toujours été partant. Toujours été présent. Il n’y a jamais eu d’histoires."
Et pourtant! Dans le camp français, Gaël Monfils suscite énormément d'attente, d'espoir. Et visiblement, il ne comprend pas pourquoi... "Mais pourquoi voit-on un potentiel en moi ? Pourquoi pense-t-on que je ne l’exploite pas ? [...] Si j’avais eu la possibilité de gagner vingt grands chelem, ne vous inquiétez pas ! Je les aurais gagnés ! La plupart des gens qui parlent de moi ne savent pas qui je suis. Je n’ai pas été le joueur qu’ils auraient voulu, mais je peux me regarder dans un miroir. Le seul regret que je peux avoir, c’est que je n’aurais jamais pensé que des gens soient aussi méchants dans ce milieu. [...] Au début, il y a eu des choses difficiles, que je digère plus facilement maintenant. Mais ma personnalité était beaucoup plus américanisée qu’européenne."
Le 38e mondial débarquera donc Porte d'Auteuil après des résultats bien ternes, en n'ayant enregistré qu'une seule victoire sur terre battue européenne. C'était à Madrid, face à Nikoloz Basilashvili. Une arrivée dans la capitale, en n'étant pas tête de série. C'est effectivement une année compliquée qui s'annonce à Roland-Garros pour Gaël Monfils...