Tennis. ATP - Gasquet : "A Manacor, on est là pour travailler"
Par Christophe de JERPHANION le 18/12/2014 à 11:11
Richard Gasquet passe la semaine à Manacor, dans l'antre de son éternel rival, Rafael Nadal, pour une semaine d'entraînement intensif. Et, à en croire ses déclarations dans l'Equipe de ce jeudi, cette expérience va marquer le Biterrois : "Je connaissais le nom de Manacor depuis quinze ans. C'est bien de voir enfin à quoi ça ressemble. Ici, on n'est pas chez Bollettieri, hein ? C'est un peu perdu, y a rien autour. Ça sort de nulle part le truc ! Y a rien de luxueux. Tu sens que t'es ici pour travailler".
Et effectivement, on bosse, et on bosse à un très haut niveau d'intensité, à l'image du jeu de Rafael Nadal : "Il a tellement d'énergie ! Il n'arrête jamais. Quand tu vois ça, tu comprends tout. L'intensité qu'il met dans son travail devient une sorte de routine pour lui. Et Toni ne laisse rien passer. Lundi à 19h, il n'avait toujours pas fini. Il était à la salle de musculation. C'est incroyable, le jus qu'il a ! Je ne pouvais rêver de meilleures conditions d'entraînement. Avec Nadal, aucune balle frappée ne l'est pas à 1000%. On frappe un nombre énorme de balles. J'avais déjà fait une prépration à l'étranger en Floride. C'est bien de changer. Ici, on attend de vous une grande exigence. Quand vous avez Sergi Bruguera derrière vous et Rafael Nadal devant, vous savez que ça va être du sérieux".
Espérons que cette préparation corsée porte ses fruits et que Richard Gasquet, pas épargné par les soucis physiques en 2014, puisse attaquer 2015 dans les meilleures conditions. Car, avec les blessures de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, le début de saison pourrait bien être morose pour le tennis tricolore...