Tennis. ATP - Hambourg - Thiago Monteiro, la belle histoire de 2016
Par Jonathan LARDY le 12/07/2016 à 08:55
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Ils étaient très peu il y a encore quelques mois à connaitre ce joueur. Aujourd’hui Thiago Monteiro est sorti de l’anonymat et se forge en cette année 2016 un véritable nom dans le milieu tennistique. On parle très souvent de matchs déclics plus que de véritable amélioration au jour le jour pour certains joueurs et le Brésilien rentre très bien dans cette catégorie. 338ème en février dernier lors de son arrivée au tournoi de Rio (ATP 500), il semblait être prédit à prendre la porte rapidement au vu de son adversaire du jour qui n’était autre qu’un certain Jo-Wilfried Tsonga alors 9ème joueur mondial. Il n'en fut rien puisque bénéficiaire d'une wild-card, le voilà qui réalise un match sompteux et s'offre le scalp du Français en 3 manches (6-3, 3-6, 6-4) devenant le premier joueur depuis plus de 4 ans à être placé au-delà de la 300ème place et tout de même réussir à battre un top 10.
Après s’être fait sortir au tour suivant par le spécialiste de l’ocre, Pablo Cuevas, on aurait été en droit de penser que cela n’était qu’un pétard mouillé et que le compatriote de Thomaz Bellucci allait retourner rapidement à ces Challengers et Futures habituels. Il n’en fut rien. Depuis cette fameuse victoire contre le Français, Monteiro n’a cessé d’épater et de monter en puissance. Victoire dès la semaine suivant Rio face à un autre gros morceau de la terre battue Nicolas Almagro et même premier titre sur le circuit secondaire au Challenger d’Aix en Provence. A n’en pas douter, l’année 2016 représente l’année de l’envol pour le désormais 123ème mondial. Une montée impressionnante de plus de 200 places gagnées en 5 mois pour le joueur de 22 ans.
Monteiro, un terrien dans la pure tradition brésilienne
Seule ombre au tableau, il semblerait que, comme à l’image de ses compatriotes, la majeure partie de sa carrière s’écrira sur terre battue. En effet après 7 mois de saison, il n’a disputé que 2 tournois sur une autre surface (le challenger du Gosier sur dur et les qualifs de Wimbledon).Alors certes il est encore un peu tôt pour émettre des hypothèses sur sa capacité d’adaptation à d’autres surfaces mais il semble qu’il soit bel et bien dans la lignée de ses « ancêtres ». Voilà que cette semaine il revient sur le même type de tournoi qui l’avaient propulsé dans la lumière : un ATP 500 sur terre. Sortant des qualifications et faisant face à un tableau privé de nombreux gros poissons (Nadal, Thiem, Pouille, Anderson), il pourrait très bien continuer son ascencion. En tout cas le premier obstacle nommé Mischa Zverev n’aura pas pesé bien lourd puisque Monteiro s’est imposé (7-6(4), 6-4) et continue de se rapprocher du top 100. Comme le hasard fait bien les choses, il retrouvera le même homme qui l'avait écarté à Rio aussi au deuxième tour, Pablo Cuevas. Alors troisième défaite en autant de rencontres pour le Brésilien face à l’Uruguayen ? A suivre, en tout cas il était bon de saluer la performance d’une des belles surprises de l’année !