Tennis. ATP - Hong Kong - Alexandre Müller, 1er titre : "Des années de sacrifices..."
Alexandre Müller a réalisé une semaine de folie pour effacer sa défaite en finale à Marrakech en 2023 et décrocher son tout premier titre sur le circuit ATP, à l'ATP 250 de Hong Kong. Il a fini en beauté en venant à bout de Kei Nishikori, 2-6, 6-1, 6-3. Passé tout proche de la sortie au deuxième tour contre Miomir Kecmanovic, le joueur de 27 ans a beaucoup puisé dans ses ressources physiques et mentales cette semaine. Dans ses quatre matchs, il a perdu le premier set avant de renverser la situation.
Vidéo - Alexandre Müller après son 1er titre ATP à Hong Kong
Müller est le premier joueur sur le circuit ATP à avoir perdu le premier set de ses cinq matchs avant de gagner le titre. Une prouesse remarquable pour celui qui doit vivre avec la maladie de Crohn. En 2024, Alexander Bublik avait fait la même perf' mais n'avait joué que quatre matchs. Ce lundi, il est 56e mondial. Et comme il avait été éliminé au premier tour de l'Open d'Australie 2024 par Hugo Grenier, le Top 50 est à portée de fusil. Il n'a que 100 points de retard sur Juncheng Shang.
"Ça représente beaucoup de sacrifices depuis des années, du travail acharné avec mon équipe"
"Je suis très heureux d'avoir un premier titre sur le Tour. Ça. représente beaucoup de sacrifices depuis des années, du travail acharné avec mon équipe. Je remercie mon entourage, mes amis, ma chérie... Tous ceux qui me supportent. C'est top ! J'espère continuer sur cette lancée. J'ai remonté d'un set zéro tous les matchs de ma semaine. J'ai su rester calme entre les points et tout mettre. Je suis super content de m'en être sorti sur cinq matchs comme ça cette semaine, ça montre une force mentale. Je vais essayer de rester sérieux pour la récupération et on va se faire un bon resto avec mes amis et les coachs. C'est un premier titre, je mérite de le célébrer."
First title feels
— Bank of China Hong Kong Tennis Open (@Hkto_mens) January 5, 2025
The moment Müller claimed the 2025 Hong Kong crown! #BOCHKTO
pic.twitter.com/DasmHEBhER
When dreams become reality @Alex2Mumu #BOCHKTO pic.twitter.com/so9NnSZzsi
— Tennis TV (@TennisTV) January 5, 2025
Quand Alexandre Müller parlait de sa maladie de Crohn avec Tennis Actu
"Pour être direct, je vais plus aux toilettes que les gens normaux. Donc je préfère jouer à 10h, en première rotation. Si je joue en fin de journée, je vais aller souvent aux toilettes et j’arrive sur le court sans énergie. À l’entraînement, il y a des semaines où ça va et d’autres où l’énergie est moins là (...) Quand la maladie a été diagnostiquée, j’avais 13 ans et j’étais au CREPS. Le premier médecin m’a dit que je devais arrêter le sport de haut niveau. S’il y a une revanche, c’est plutôt sur lui. J’avais 13 ans, je voulais être fort dans ce sport. J’ai réussi à gérer. Il y a des périodes plus simples, d’autres moments où c’est gênant. Ça fait partie de moi et je ne me plains pas. Ça m’a peut-être fait une force mentale supérieure", avait confié le Provençal dans un Entretien avec Tennis Actu.
Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?
Pour ceux qui découvrent la maladie de Crohn, quelques explications. La maladie de Crohn se révèle par des symptômes variés et surtout digestifs : douleurs abdominales (spasmes, brûlures) parfois fortes, par crises, similaires à celles causées par l’appendicite ; diarrhée ; perte d’appétit, nausées et vomissements.