Tennis. ATP - Indian Wells - JM Del Potro détrône Roger Federer !
Par Thomas COPALU le 19/03/2018 à 00:31
Mais quelle finale exceptionnelle à Indian Wells entre les 2 meilleurs joueurs de ce début de saison, Roger Federer et Juan Martin Del Potro ! Et c'est l'Argentin qui a su se montrer plus solide dans le tie break du 3e set pour l'emporter en 3 manches (6-4, 6-7 (8), 7-6 (2)). Passé à 3 reprises à 1 point de la défaite, Del Potro a délivré une partition quasiment parfaite pour s'imposer au terme d'un match riche en rebondissements, face au maestro, jusque-là invaincu en 2018, et remporter, par la même occasion, le premier Master 1000 de sa carrière ! Lundi, l'Argentin sera 6e au classement ATP et occupera la 2e place de la race, derrière un certain... Roger Federer.
Vidéo - Indian Wells : Un sensationnel Del Potro fait tomber Federer
What a moment 🙌@delpotrojuan, we salute you! #BNPPO18 pic.twitter.com/4avDNnBmjx
— Tennis TV (@TennisTV) 18 mars 2018
Un Federer difficile au démarrage
Le Suisse a démarré son match sur les mêmes bases que sa demie face à Borna Coric. Poussif, peu en jambes, l'Helvète a offert son jeu de service sur un plateau d'argent à 2-2, et a été incapable de revenir à hauteur dans la première manche, qu'il concèdera sur le scote de 6-4. Mais le Suisse n'avait évidemment pas dit son dernier mot. Pour exister dans cette finale, il se devait d'élever son niveau de jeu, et il a su le faire. A partir de là, les 2 joueurs ont offert au public californien une fin de 2e set époustouflante avec notamment 2 balles de set pour le Suisse à 5-4 obtenu sur la mise en jeu de l'Argentin. Mais solide au service et en coup droit, Juan Martin Del Potro est parvenu à pousser le "maestro" dans un jeu décisif haletant, où le Suisse se détache pour mener 6 points à 3. Alors qu'il pensait avoir gagné le set sur un service gagnant, l'arbitrage vidéo en a décidé autrement... Une double faute remet Del Potro dans le tie break. Il obtiendra même une balle de match à 8-7, qu'il vendengera sur son coup droit. Le Suisse en profitera pour remporter les 2 derniers points et s'adjuger ce tie break fou 10-8.
MASSIVE performance from @rogerfederer to take the second set 7-6(8)!
— Tennis TV (@TennisTV) 18 mars 2018
Join us for the decider: https://t.co/3vvQfoJmv9#BNPPO18 pic.twitter.com/z9JyQCXYY0
Il failait donc jouer un 3e set, qui s'annonçait tendu, et ça a été le cas. Aucun des deux joueurs ne voulaient lâcher leur ligne de fond et à ce jeu là, on le sait tous, c'est le Suisse qui est le meilleur. A 4-4 dans la dernière manche, Roger Federer breakera le service de Del Potro sur sa 2e opportunité, avec un splendide revers croisé. On pensait alors que le Suisse ne lâcherait plus ce match. Il se procure même 3 balles de match. 3 ! Cependant, c'était sans compter la force mentale de Del Potro qui lancera un coup droit dévastateur pour revenir à 5-5. Le dernier set s'est alors fini dans un ultime tie break où la "tour de Tandil" est parvenue à prendre le meilleur dans ce tie break, profitant de 2 doubles fautes de Federer dans ce jeu décisif.
A first Masters 1000 trophy ðŸ†
— Tennis TV (@TennisTV) 18 mars 2018
Congratulations, @DelPotroJuan 🇦🇷 ðŸ‘â°â°#BNPPO18 pic.twitter.com/ypqOqWqrii
ðŸ†(🎥@TennisTV ) pic.twitter.com/voRiq9P8YP
— doublefault28 (@doublefault28) 18 mars 2018