Tennis. ATP - Indian Wells - Novak Djokovic conserve sa couronne
Par Thibaut MELIN le 23/03/2015 à 00:42
Comme l'an passé, Novak Djokovic a remporté le Masters 1000 d'Indian Wells en battant en finale son rival Roger Federer. Le Serbe a été le plus fort ce dimanche et s'est difficilement imposé en trois sets (6-3, 6-7, 6-2) face au Suisse, qui s'est réveillé trop tard. C'est le 21ème titre du "Djoker" dans un Masters 1000, son 50ème sur le circuit ATP.
Les deux meilleurs joueurs actuels du circuits ont encore livré un spectacle magnifique aujourd'hui. Mais pour son 48ème affrontement face au Suisse, Novak Djokovic n'était visiblement pas prêt à perdre pour la deuxième fois consécutive après la finale à Dubaï en février dernier. D'entame de premier set, on sent un Djokovic plus agressif, plus offensif que Federer. Une impression qui se confirme au quart d'heure de jeu : Djokovic breake le premier pour mener 4-2 puis 5-2. Imprenable sur sa mise en jeu, le Serbe conclu facilement ce premier set en 33 minutes (6-3). Un récital.
On attend alors une réaction du maestro suisse, complètement étouffé par la qualité de retours de son adversaire. Dans ce premier set, jamais "Djoko" n'a laissé Federer prendre confiance, installer son jeu et l'a même obligé à faire beaucoup de mauvais choix à la volée. Et il va reprendre son étreinte dès le départ de la seconde manche. Il breake le premier à 2-1 et se retrouve en position parfaite à 4-2 en sa faveur, balle de double break et presque balle de match. Mais sur une inspiration magnifique, le Suisse efface la première balle puis profite d'une faute du serbe sur la seconde. 4-3, Federer reste en vie dans ce second set. C'est même plus que ça. Dans la foulée, Federer débreake (4-4) et prend même les devants (5-4). Le match est complètement relancé avec ce revirement de situation incroyable.
Coup droits dans le filet, double faute, revers dans le couloir, Djokovic n'y est plus vraiment et se retrouve dans une situation
impensable en début de set : celle de filer vers un tie-break. Tous les échanges sont désormais sous haute tension et la chaleur du désert californien maltraite les organismes. Djokovic démarre fort, réalise le premier mini-break et se retrouve en situation de conclure à 5-4 en sa faveur, deux services à suivre. Mais le n°1 mondial va complètement craquer avec deux doubles fautes consécutives. Incroyable ! Federer n'a plus qu'à remporté le point sur son service pour revenir à un set partout, et ne se fait pas prier, un set partout (6-3, 6-7).
Troisième et ultime manche. Djokovic prend le meilleur départ, avec un break d'entrée (2-0). Le jeu suivant va être interminable. Près de 15 minutes, 6 égalités et sur une double faute, Djokovic se fait débreaker. Au moment de rejoindre sa chaise, le natif de Belgrade va fracasser sa raquette contre le sol, par dépit après une nouvelle double faute dans un moment important (2-2). Et comme le scénario de ce match est fou, c'est au tour de Roger Federer de faire une double faute sur une balle de break. 4-2 Djokovic et même 5-2 après un jeu de service facilement remporté. La décision semble faite. Sur le jeu suivant, Djokovic se procure ses deux premières balles de match et conclue la deuxième sur un coup droit dans le couloir de Federer.
Novak Djokovic remporte donc le tournoi d'Indian Wells pour la 4ème fois de sa carrière et égale le record de Roger Federer.
#BNPPO15 match stats: Novak #Djokovic v Roger #Federer. #tennis pic.twitter.com/bKYIYkWJxA
— TennisTV (@TennisTV) 22 Mars 2015
Tableau féminin d'Indian Wells : https://www.tennisactu.net/tournoi-bnp-paribas-open-175.html
Tableau masculin d'Indian Wells : https://tennisactu.net/tournoi-bnp-paribas-open-177.html
Le programme de dimanche
Stadium 1, début à 19h heure française
Simona Halep (ROU/3) - Jelena Jankovic (SER/18) 2-6, 7-5, 6-4
Pas avant 21h
Novak Djokovic (SER/1) - Roger Federer (SUI/2) 6-4, 6-7, 6-2