Tennis. ATP - Ivanisevic : "Le vaccin... Novak était prêt à abandonner sa carrière"
Goran Ivanisevic n'est peut-être plus le coach de Novak Djokovic mais il reste son premier supporter. Dans une interview avec Slaven Bilic, le coach croate a partagé ses réflexions sur le tennis en comparant la discipline à une arène de gladiateurs dans laquelle chaque joueur doit constamment être à 300% de ses capacités. Et à ce niveau-là, il a expliqué comment Djokovic, qu'il considère comme un génie, incarne cette exigence de perfection. Ivanisevic est également revenu sur la période compliquée du Covid, où le Serbe n'avait pas pu jouer certains tournois car non-vacciné.
Vidéo - Djokovic a croisé Serena et Del Potro à Miami
Lire la suite de l'article
"Une personne comme ça naît tous les cent mille ans"
Admiratif, Ivanisevic a expliqué pourquoi Djokovic est le plus grand. "Le tennis est un sport individuel. En fait, c'est un sport de gladiateurs, mais il n'y a pas de contact. Et il faut être à 300 % tous les jours. Personne ne vous pose de questions sur votre santé, personne ne vous demande si vous en avez envie. Je pense que Novak est un génie, car ce qui est bon pour lui aujourd'hui ne le sera plus demain. (...) Pourquoi les meilleurs sont-ils les meilleurs ? Pourquoi Federer était-il le meilleur, pourquoi Novak était-il le meilleur ? Il l'a dit lui-même, avant chaque match, il a mal à l'estomac, il est nerveux pendant le match, mais je peux le voir. À ce moment-là, vous pouvez voir exactement que l'autre gars sera dévoré par la nervosité. Lui ne l'est pas. Il est toujours à son niveau et il émerge. C'est pourquoi il est le meilleur. Il est comme ça, une personne comme ça naît tous les cent mille ans ! Avec Roger et Rafa, c'était un triangle où les trois se tiraient mutuellement. Au début, il y avait ces deux-là et puis, sorti de nulle part, est arrivé ce gars que je connais depuis que j'ai 14 ans, et il a mis à mal toute leur théorie occidentale. Tout s'est écroulé !"
"Il n’a jamais faibli"
Refusant le vaccin, Novak Djokovic a été très critiqué pour ce choix. "Novak a refusé le vaccin et était prêt à abandonner sa carrière, une décision qu’aucun autre athlète de haut niveau n’aurait prise. Le monde l’a condamné, critiqué sans relâche, et même rabaissé pour avoir tenu bon. Pourtant, il n’a jamais faibli, restant ferme dans ses convictions avec une détermination qui résonne encore aujourd’hui. Aujourd’hui, on parle de ces vaccins et on dit que certains d’entre eux ont causé des problèmes. Nous avons été enfermés comme des moutons pendant trois ans et nous avons été manipulés. C’est pendant la pandémie qu’il a refusé de se faire vacciner. Il a dit publiquement à plusieurs reprises que c’était une décision qu’il prenait pour son corps, qu’il connaissait le mieux son corps. Il n’a jamais dit à personne de ne pas se faire vacciner. Nous nous sommes tous fait vacciner. Il a organisé un tournoi à Belgrade, il a facilité la vaccination d’autres joueurs, mais il ne s’est pas fait vacciner et, pour cette raison, il a été critiqué."