Tennis. ATP - JC Aragone, 549e et diabétique... comme Zverev : "Faut s'adapter"
Par Aude MAZ le 12/12/2022 à 08:25
Il y a quelques mois, Alexander Zverev révélait souffrir de diabète de type 1 depuis sa tendre enfance. Aujourd'hui le témoignage de JC Aragone, joueur américain né en Argentine montre à quel point il est difficile de jouer à très haut niveau avec cette pathologie. Lui en souffre depuis l'adolescence et a bien failli perdre toute ses chances d'atteindre le circuit professionnel. Les sponsors, les universités ont pris du recul lorsque sa maladie s'est révélée. Sauf une, l'Université de Virginie et son entraineur Brian Boland, qui ont quand même cru en lui. il raconte pour Tennis.com.
Vidéo - Zverev n'avait pas pu reprendre lors de la Coupe Davis
"J'ai vraiment du mal..."
Malgré les difficultés le joueur a réussi une carrière en junior très prometteuse, mais le passage au senior est plus difficile. À 27 ans, il est 549e mondial et joue avec un patch qui libère de l'insuline. Mais ce n'est pas une formule magique et Aragone éprouve de nombreuses difficultés : "J'ai vraiment appris qu'il n'y a pas de formule exacte pour traiter le diabète de type 1. Il s'agit plutôt de s'adapter et de s'adapter jour après jour. Maintenant, quand je regarde en arrière, je ne sais pas comment je m'en suis sorti. Mais je suis heureux de l'avoir fait et d'avoir beaucoup appris sur moi-même à la fois en classe et en tant que diabétique de type 1. J'ai vraiment du mal à jouer au tennis et à être diabétique de type 1 et je le fais tous les jours en essayant de trouver un moyen".
Changemaker on and off the court. @AragoneJC | #TenniStory pic.twitter.com/k8hurqZQl6
— Tennis Channel (@TennisChannel) November 29, 2022
Par son témoignage du joueur, souhaite montrer que haut niveau et diabète de type 1 ne sont pas incompatibles, et puisque lui y arrive, d'autres peuvent le faire. En haut de la hiérarchie mondiale, Alexander Zverev en est un parfait exemple, mais ce témoignage ne manque pas de rappeler l'exploit que réalise chaque jour l'Allemand.