Tennis. ATP - Jo-Wilfried Tsonga : "Mon ambition c'est de me régaler..."
Par Samuel MESSBERG le 28/02/2022 à 12:55
Jo-Wilfried Tsonga est de retour sur le circuit. A 36 ans, le finaliste de l'Open d'Australie 2008 retrouve de belles sensations et développe un jeu toujours offensif et intéressant. Alors qu'il ne semble plus vraiment embêté par son physique, le Frenchie est revenu dans un reportage pour Canal + Sport sur son début de saison, ses ambitions et ses pépins physiques.
Vidéo - Jo Tsonga après sa défaite contre Felix Auger-Aliassime
"Si je rejoue c'est pour que mon fils voie ce que c'est de se battre"
En début de reportage, on peut observer l'ancien cinquième joueur mondial accompagné de sa femme et de ses deux enfants, l'occasion pour lui de dédier son retour à son fils : "Aujourd'hui clairement si je rejoue, c'est aussi pour que mon fils me voie un peu sur le terrain, qu'il voit ce que c'est de s'accrocher même s'il est encore petit. Ce sont des valeurs de la vie qui sont importantes. A chaque fois que je l'ai au téléphone et que je suis pas à la maison, il me dit "c'est quand est-ce que tu perds". Il a de la chance, je perds souvent (rires)."
"Parfois je ne peux pas générer de la puissance"
A propos de son niveau de jeu, il le conditionne surtout à son niveau physique. Jo a donc expliqué ses soucis physiques, qui peuvent être problématiques, surtout en revers : "J'ai une articulation qui s'est figée. Aujourd'hui elle bouge plus du tout, elle m'aidait à bouger les épaules. Parfois je suis en passing de revers je me dis que je vais tirer les bras et finalement je peux pas le faire pour générer de la puissance. Alors déjà que le revers était pas mon fort... (rires)."
"Je ne revivrai jamais une finale de grand chelem..."
En 2008, Jo-Wilfried Tsonga était finaliste à l'Open d'Australie. Un moment inoubliable pour lui, et aussi pour Alexey Popyrin qui l'encourageait devant la télé, comme il le dit dans un moment volé par les caméras de Canal +. En l'évoquant en interview, le Manceau semble nostalgique : "Je l'ai vécu et je le revivrai jamais... Finalement c'est ça qui est le plus dur aujourd'hui. Pendant ces deux ans je me suis souvent dit qu'il fallait arrêter, puis quand je mettais tout dans la balance, je me disais que je pouvais pas m'arrêter comme ça... C'était trop bien pour que je m'arrête comme ça."
Merci Marseille â¤ï¿½'�
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) February 20, 2022
�' @corinnedubreuil | @Open13 pic.twitter.com/iCI7Wb3scw
"Je n'ai plus l'ambition d'être top 10, même si..."
A propos de son niveau de jeu, Tsonga est réaliste, même s'il a quelques espoirs : "En étant réaliste, je n'ai plus l'ambition d'être top 10... même si au fond de moi si ça pouvait arriver, je serais capable d'y croire. Mais honnêtement je n'ai plus cette ambition là, mon ambition aujourd'hui c'est de me régaler". Pour Richard Gasquet, il n'y a aucun doute : " Avec son niveau, il peut battre encore énormément de mecs j'en ai aucun doute".
Cette semaine, nous avons eu la chance de suivre @tsonga7 à l’@Open13, pour évoquer son retour à la compétition.
— Charlotte Gabas (@Chagabs) February 18, 2022
Une plongée dans son intimité à découvrir demain dans le @CanalSportsClub.
Rdv à 18h55 sur @canalplus 🎾 🎾 pic.twitter.com/4okAHmgHBd