Tennis. ATP - John McEnroe s'en est pris violemment à Margaret Court
Par Anais DABBADIE le 11/02/2020 à 08:30
John McEnroe était à Melbourne, où l'une de ses activités consistait à assurer les interviews d'après-match. Mais en marge du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, l'ex-champion Américain publiait aussi des vidéos dans le cadre d'une chronique pour Eurosport UK. L'une d'entre elle a consisté en une attaque au vitriol de l'ancienne championne Australienne Margaret Court, vainqueure de 24 tournois de Grand Chelem et réputée pour ses propos homophobes et antisémites.
Vidéo - Billie Jean King Takes Offense To Margaret Court
Il faut dire que la situation autour de Margaret Court est plus que délicate. Détentrice du record du nombre de titres en Grand Chelem, une longueur devant Serena Williams, l'Australienne devenue pasteur pentecôtiste célèbre en 2020 les 50 ans de son Grand Chelem calendaire...un événement que Tennis Australia avait décidé de fêter, malgré les propos racistes et homphobes tenus par Margaret Court depuis plusieurs années. Dans sa vidéo, John McEnroe a fustigé cette décision, déclarant notamment : "La qualité de l'air à Melbourne n'est pas le seul cauchemar que Tennis Australia doit gérer. Margaret Court en est un autre. Il n'y a qu'une chose plus longue que le palmarès tennistique de Margaret Court : c'est la liste de ses déclarations offensives et homophobes. Voilà quelques exemples : au sujet de l'apartheid en Afrique du Sud, elle a déclaré : "J'adore ce pays, ils ont mis en place le système racial le plus organisé du monde". Son avis sur la communauté LGBT IQ ? "C'est le mal"" Des propos homophobes que les joueuses Casey Dellacqua et Billie Jean King avaient déjà dénoncés.
Margaret. Enough is enough. pic.twitter.com/Cl1DtC4aSL
— Casey Dellacqua OLY (@caseydellacqua) May 25, 2017
McEnroe a ensuite reproché à Tennis Australia leur décision d'honorer l'ancienne championne "Tennis Australia a décidé d'inviter Margaret Court pour les 50 ans de son Grand Chelem calendaire, mais avec un bémol : ils ont déclaré reconnaître ses accomplissements tennistiques, mais ne pas célébrer la personne qu'elle est. Et bien, ça ne marche pas comme ça ! On ne peut pas dissocier une personne de ses accomplissements. Pour contrebalancer, Tennis Australia a aussi décidé d'organiser le plus grand tournoi de tennis LGBD IQ+ au monde, dénommé le '"Glam Slam". Un événement que Margaret Court décrirait sans doute comme "l'enfer sur Terre"".
Here you have it. John McEnroe had *things* to say about Court and Tennis Australia... pic.twitter.com/aijiAoAELs
— José Morgado (@josemorgado) January 26, 2020
Le septuble vainqueur de Grand Chelem a conclu sa vidéo de façon cinglante :"Serena, rends moi service, gagne 2 Grands Chelems de plus, atteint les 25, afin que nous pussions laisser Margaret Court et ses déclarations offensives là où ils méritent de rester : dans le passé".