Tennis. ATP - Juan Martin Del Potro : "Je n'en pouvais plus de mes douleurs... "
Voilà maintenant plus de deux ans et demi que Juan Martin Del Potro a pris sa retraite, lors du tournoi de Buenos Aires en février 2022. Pas épargné par les blessures durant toute sa carrière, l'Argentin a toujours eu du mal à accepter cet arrêt forcé et a continué à prendre la raquette de temps à autre pour se faire plaisir. Le vainqueur de l'US Open 2009 avait par exemple tapé quelques balles avec Novak Djokovic à Flushing Meadows cette année. Un avant-goût de leur match exhibition, prévu le 1er décembre. Del Potro aura l'occasion de jouer un nouveau match d'adieu, au Parque Roca de Buenos Aires. Avant cela, la Tour de Tandil a publié une très longue vidéo pour se livrer et rappeler une nouvelle fois sa situation.
Vidéo - Juan Martin Del Potro avant ses adieux à Buenos Aires
"Je n'en pouvais plus de la douleur dans mes jambes"
"Lorsque j'ai joué le dernier match contre Delbonis, les gens ne l'ont pas su, mais le lendemain, j'ai pris l'avion pour la Suisse et j'ai subi une nouvelle opération du genou, la cinquième. À partir de ce moment-là, je n'ai plus jamais rendu mes opérations publiques. Lorsque j'ai dit à la conférence de presse avant mon match contre Federico que ce serait probablement mon dernier match, j'ai trouvé un peu de paix et j'ai coupé court à quelque chose qui m'arrivait constamment, à savoir : « Delpo, quand vas-tu rejouer ? Quand vais-je te voir dans un tournoi ? » Mais je n'en pouvais plus de la douleur dans mes jambes. J'ai donc préféré garder un profil bas, en secret, et si ça marche, je reviendrai vraiment."
Delpo se despide del tenis en un partido que será inolvidable 🌠¡Disfrutá de la despedida de un ícono del tenis argentino! 🎾
— telefe (@telefe) November 22, 2024
🇦🇷 Juan Martín Del Potro 🆚 Novak Djokovic 🇷�'
El domingo 1 de diciembre desde las 16:30hs por Telefe 🔵🟢�' #ElUltimoDesafio pic.twitter.com/goDEf8liQR
"Je veux vivre sans douleur"
"Depuis l'âge de 31 ans, je n'ai pas couru, je ne peux pas monter les escaliers, je ne peux pas taper dans un ballon, je n'ai jamais rejoué au tennis... Est-ce que je vais passer encore 15 ans de ma vie comme ça pour qu'à 50 ans je puisse avoir une prothèse et vivre plus ou moins bien jusqu'à la soixantaine ? Je me retrouve donc dans cette discussion et c'est également terrible, car ce sont les scénarios et je dois les définir. Pourquoi dois-je prendre cette décision si c'est vous le médecin ? Je suis maintenant au milieu de tout cela et j'espère que cela se terminera un jour, parce que je veux vivre sans douleur."
"C'est un événement pour dire au revoir, il n'y a pas de retour en arrière possible. La touche finale est donnée par Djokovic"
"J'ai repris mon régime, j'ai perdu du poids, j'ai commencé à m'entraîner parce que je veux arriver à ce match avec Novak le mieux possible. C'est un événement pour dire au revoir, il n'y a pas de retour en arrière possible. La touche finale est donnée par Djokovic, qui a été très généreux de l'accepter et de venir. Au-delà de mon moment personnel, je veux qu'avec les gens nous lui donnions beaucoup d'amour, qu'il garde le meilleur souvenir de l'Argentine. S'il pouvait au moins avoir la paix dans ma jambe pendant quelques heures, pour pouvoir donner quelque chose en retour sur un court de tennis, ce serait très bien. Pouvoir leur rendre tout cet amour et cette affection de l'intérieur et avec Novak, pour qu'ils gardent un bon souvenir de cette nuit-là".