Tennis. ATP - Kyrgios : "Hamou ? Un manque de respect pour elle"
Par Victor LENGRONNE le 02/06/2017 à 09:00
Nick Kyrgios n'a pas fait long feu dans ce Roland-Garros 2017. Le numéro 1 australien s'est fait éliminé prématurément, dès le deuxième tour par Kevin Anderson, pourtant peu à son aise sur terre battue. Diminué, Kyrgios n'a pas cherché à se trouver des excuses et a avoué la supériorité de son adversaire du jour qui l'a battu 5-7, 6-4, 6-1, 6-2. Son match, l'absence d'entraîneur, l'affaire Maxime Hamou... Nick Kyrgios a abordé un grand nombre de sujets en conférence de presse. Morceaux choisis.
Vidéo - Le dérapage de Maxime Hamou
Nick, quel est votre ressenti après votre défaite en quatre sets contre Kevin Anderson ?
Je crois qu'il a bien joué. Il était agressif, je n'ai pas réussi à avoir assez de rythme. Pendant un set et demi, cela allait mais depuis quelques semaines, je ne me suis pas assez entraîné. J'ai essayé de gérer la situation mais je n'avais pas structuré ma préparation avant le tournoi. Je n'étais pas prêt à un long match. Il a bien joué aujourd'hui. Mon plan de jeu était très bon au départ. Puis, je me suis dit : « Il faut que je joue encore mieux pour rester dans le match ». Tactiquement, quand j'ai servi à un moment à 4-3, j'ai changé ma tactique et là, je lui ai donné plus de confiance. Il a saisi cela. C'est l'effet effet boule de neige.
Il est donc temps de se reposer avant Wimbledon, sur votre surface favorite ?
J'ai besoin de me reposer. J'ai aussi besoin de m'entraîner, ce n'était pas suffisant pendant le premier tour. J'ai servi, mais j'ai joué uniquement trois sets et cela me fait mal à l'épaule. C'est un signe qui montre que j'ai vraiment mal physiquement. Je crois que je peux être prêt. J'ai encore des doubles à jouer. Je crois qu'il faut encore jouer ces matchs. Je peux aussi avoir de bons résultats. Je vais me concentrer là-dessus. Je me suis dit : « Après cette semaine, je vais peut-être rentrer si mes résultats ne sont pas bons ». En tout cas, je suis toujours en double. Le match va bientôt venir. Après, je rentre chez moi la semaine prochaine.
Cela fait plusieurs années que vous n'avez pas d'entraîneur. Maintenant après une défaite telle que celle-ci aujourd'hui, qu'est-ce que cela ferait si vous pouviez parler à quelqu'un ?
Dans les vestiaires, je l'ai vu. Il ne m'a pas beaucoup parlé. Cet entraîneur me connaissait, il me dit des choses qui me réconfortent après une défaite. Il sait de toute façon que je n'ai pas assez préparé Roland-Garros. Peu importe mes résultats, nous savons tous les deux que je dois m'entraîner pour d'autres occasions. Je me suis mieux entraîné, mais j'ai perdu une certaine forme de motivation à certains moments.
Une question concernant Maxime Hamou. Vous avez le même âge. Une réaction par rapport à l'attitude vis-à-vis de la journaliste ?
Je pense que cela manquait de respect pour elle. Nous pensons tous la même chose de cela. Personne ne dirait « Ah oui, c’est cool ce qu'il fait ». C'était complètement incroyable et cela ne devrait pas être fait.