logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Le coaching sur le circuit masculin : bientôt

Par Clémence LACOUR le 18/12/2016 à 15:38

ATP
Photo : @LaMarca

 

Vidéo - Quand Fognini accuse Nadal de Coaching en plein match

Lire la suite de l'article

Selon le journal La Marca, il se pourrait fort bien que le circuit ATP connaisse ce que celui de la WTA connaît déjà : le coaching pourraît être autorisé. Il s'agit en fait d'un serpent de mer qui pourrait troouver bientôt sa concluson. Quand, comment, à quelles conditions ? C'est là à présent le point à discuter, selon les sources du journal, membres du Conseil des Joueurs. Novak Djokovic, alors entraîné par Boris Becker avait évoqué la question il y a déjà quelques temps : ""Boris (Becker) et moi avons nos propres moyens de communication. Mais je suis certain que beaucoup de joueurs souhaitent qu'on se dirige avec ce genre de communication avec l'entraîneur. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose mais il faut que cette forme de communication soit bien régulée." Réguler une pratique courante, l'intégrer au spectacle... Que faire, donc, avec le coaching en tournoi ?

 

Le coaching sur la WTA : un modèle pour le circuit ATP ?

On connaît l'importance de la présence, ou de l'absence du coach dans les gradins. Ruben Bemelmans avait évoqué la relation complice qu'il entretient avec son coach, et l'importance de cette relation se lit tant à l'entraînement qu'en match, dans les échanges de regards et de mots entre le "clan", et le joueur. Sur la WTA, une fois par set, le coach peut descendre dès lors que sa joueuse en fait la demande au juge de chaise. "Ce sera un peu étrange de voir le coach de l'autre fille descendre. Ca signifie qu'elle rencontre des difficultés", s'étonnait Maria Sharapova quand cette mesure avait été mise en place. Depuis, la pratique a été mise en place : au changement de côté, on voit l'entraîneur accourir et dispenser ses précieux conseils. Mais on ne verra probablement pas cette scène sur l'ATP, puisqu'elle semble juger que cela risquerait de nuire à la continuité du jeu. 

 

Un système actuel hyprocrite ?

 

Le projet d'autoriser le coaching était visiblement dans les cartons, et pourrait voir le jour rapidement, en 2018, si l'on en croit le média espagnol. "Le conseil des joueurs et celui des tournois ont réclamé de plus amples informations sur la façon dont tout cela va être mis en place. Les tournois ont besoin de savoir s'il faudra une chaise supplémentaire sur le bord du court pour le coach et s'il sera nécessaire de prévoir un temps de pause additionnel" a confié au journal un joueur membre du Conseil des Joueurs. "Entériner la mesure, c'est juste une question de temps." Pour l'heure, sur les tournois, le coach n'a pas le droit, officiellement, d'intervenir et le joueur risque une sanction. Aussi les accusations de "coaching" sont-elles récurrentes puisque les joueurs n'hésitent pas à demander en douce quelques conseils à leur entraîneur. Certains joueurs sont notoirement connus pour avoir recours à ce procédé, au grand dam des autres, et les sanctions sont peu fréquentes. Stan Wawrinka avait ainsi ouvertement reproché durant les Masters en 2013 Rafael Nadal d'avoir recours à ce subterfuge  : "Toni crie un nom, et selon le nom crié, Rafael me mettait la balle sur la droite ou sur la gauche", le témoignange de Novak Djokovic en exergue de notre propos est une autre preuve qu'au plus haut niveau, la pratique est courante. Devant l'absence de sanction, les voix s'élèvent contre une certaine hypocirisie du système.

 

Quelles modalités pour le coaching en tournoi ?

Mais selon quelles dispositions ? Il se murmure que sur le circuit ATP, le coach pourrait avoir une place à côté de son joueur, peut-être sur le terrain, à côté de la chaise de son joueur, comme le capitaine en Coupe Davis, afin de ne pas ralentir le jeu. Selon les sources du journal, la proposition première était de laisser le coach donner ses conseils lorsque son joueur est de son côté de terrain. Mais, encore une fois, ne serait-ce pas là le risque de ralentir le jeu, et de voir les joueurs palabrer sur le terrain, tandis que l'adversaire et les spectateurs- attendent ? D'où l'idée de le mettre sur le terrain et de le laisser s'exprimer quand le joueur regagne son siège. A moins que, tout simplement, le coaching soit autorisé, tel quel et depuis les tribunes... La réponse au problème pourrait être donnée après l'US Open.  

A LIRE AUSSI

Becker a taclé Djokovic avant de partir

Vers un coaching sur le court pour les joueurs ?



L'info en continu

08:09 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Personne ne croyait que je serais numéro 1" 07:49 ATP - Madrid Quand Denis Shapovalov imite la célébration de son bourreau à Munich 07:35 ATP - Madrid Mpetshi, 5 défaites de suite : "Le problème est la tête, pas le jeu" 07:21 ATP - Madrid Kei Nishikori, huitième joueur actif à atteindre les 450 victoires 07:06 ATP En toute discrétion, Jannik Sinner a tourné une publicité en France 24/04 WTA - Madrid Andreescu-Rybakina, Sabalenka, Badosa : le programme de ce vendredi 24/04 ATP - Madrid Monfils-Rublev, Fils, Zverev et trois Bleus au programme ce vendredi 24/04 Aix (CH) Le directeur Arnaud Clément invite Richard Gasquet et Stan Wawrinka 24/04 ATP - Madrid Müller rejoint Humbert, Fonseca pressé, Halys éliminé 24/04 WTA - Madrid Iga Swiatek : "Je suis proche de trouver mon rythme" 24/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz, forfait : "Je suis convaincu de revenir plus fort" 24/04 CNGT Jules Marie en finale de l'Open Guindé après un succès sur Herbert 24/04 Gwangju (CH) Hugo Grenier, dernière chance française en Corée du Sud 24/04 Abidjan (CH) Clément Chidekh l'emporte contre le vainqueur de la semaine 1 24/04 WTA - Madrid Swiatek bousculée par Eala, Parry évincée, Gauff inquiète mais passe 24/04 Solidarité Amandine Bera lance une cagnotte pour financer sa reconstruction 24/04 ATP - Madrid Djokovic défend Alcaraz : "Ce qu'il a déjà accompli est incroyable" 24/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 24/04 WTA - Saint-Malo Battue d'entrée à Madrid, Naomi Osaka s'invite à Saint-Malo ! 24/04 ATP - Madrid La poignée de main tendue entre Damir Dzuhmur et Mattia Bellucci
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-