Tennis. ATP - Les plans de David Ferrer pour son après-carrière
Par Emilie METTE le 20/12/2018 à 13:37
David Ferrer a reçu, lundi 10 décembre à Torrelavit (Espagne), le prix Segura Viudas 2018 lors du gala annuel de l'Association des journalistes de tennis (APT). "Il a gagné la reconnaissance du monde du sport et du tennis pour ses mérites sportifs mais il est là aujourd'hui pour être un numéro 1 en tant que personne, pour son traitement envers nous tous durant ces années où nous avons eu la chance de le suivre sur les courts et cohabiter avec lui. C'est une personne attachante et unique, il est professionnel, humble, travailleur et combatif sur le court", a justifié l'APT au moment de la remise de prix, comme le rapporte Mundo Deportivo. L'Espagnol mettra un terme à sa carrière au mois de mai prochain, au Masters 1000 de Madrid. Avant cela, il a décidé de disputer cinq autres tournois. Des tournois qu'il n'a pas choisis au hasard. Ce sont des endroits où il n'a que des bons souvenirs et qui lui tiennent à coeur. Il se rendra ainsi à Perth pour la Hopman Cup, à Auckland où il a gagné quatre fois, à Buenos Aires (trois vicoires), à Acapulco (quatre titres) puis à Barcelone. "Je sentais que c'était des lieux où je devais retourner. Je voulais le faire comme un remerciement pour toute l'affection que j'ai reçue. Revenir dans les endroits où je me suis senti le plus aimé. C'est vrai que je suis très chanceux parce que je me suis senti apprécié partout où je suis allée mais le plus important était de finir à Barcelone et Madrid. Terminer à la maison", a-t-il expliqué, dans des propos relayés par le site de l'ATP.
Vidéo - D. Ferrer s'exprimait après sa victoire face à Kohlschreiber
El año que viene me despedire con mi gente. Ayer fue una lastima para mi no poder terminar el partido pero me quedo con lo bueno de poder jugar en la pista central de Us Open ante un jugador como Rafa y despedirme asi de mi Ultimo Grand Slam. Es tiempo de descansar en Xabia pic.twitter.com/5Ncyl8PZyP
— David Ferrer (@DavidFerrer87) 28 août 2018
David Ferrer : " Pour le moment, j'ai envie de mener une vie posée"
Lors de cette soirée, le joueur de 36 ans a également évoqué les raisons de son départ et son avenir. "J'arrête parce que je ne suis pas où j'aimerais être, je n'ai pas non plus le classement quej'aimerais avoir. C'est la loi de la vie et ce n'est pas grave. Je profite de cette nouvelle étape, d'être tranquille, d'être à Javea, de me promener. Avant, je ne pouvais pas le faire. Je peux être proche de mes parents aussi. Je suis très heureux." David Ferrer ne semble donc pas regretter sa décision. Et, si dans un premier temps, il souhaite se reposer et prendre du temps avec sa famille, il n'est pas contre un retour au bord des courts. Bien au contraire. "J'aime beaucoup le tennis et j'y serai toujours lié d'une manière ou d'une autre dans le futur. Mais cela fait maintenant dix-huit ans que je voyage partout dans le monde sans m'arrêter et c'est le moment de freiner un peu. Je veux être chez moi avec ma femme et mon fils, être à Javea. J'ai besoin de temps pour profiter d'eux et j'entre dans une nouvelle étape de ma vie. Pour le moment, j'ai envie de mener une vie posée." Connu pour sa détérmination, sa rigueur et son exigence, il ne veut pas se précipiter pour faire les choses bien. "J'aime la formation, j'aime entraîner mais je sais que je dois me former pour ça. J'en ai besoin. Je ne veux pas me lancer dans un projet sans me former avant. Pour moi il est fondamental, dans tous les aspects de ma vie, de faire les choses bien."